Accueil > Formation syndicale

Formation syndicale

(JPG) Pour être efficace, tout simplement.

Pour équiper nos syndiqués, militants, dirigeants en savoirs et savoirs faire pour agir, mener et conduire leur activité, remplir leur mandat.

La recherche d’une nouvelle efficacité pour le syndicalisme est au cœur du 48ème congrès de la Cgt.

Bâtir une économie performante pour servir le progrès social exige d’arrêter de dévaloriser le travail humain. Il faut au contraire lui donner un nouveau statut qui permette de développer toutes les potentialités des individus. La sécurité sociale professionnelle revendiquée par la CGT conjugue accès à l’emploi correctement rémunéré, déroulement de carrière grâce à des droits attachés à chaque personne quelles que soient les évolutions des entreprises, et droit à une véritable formation tout au long de la vie.

Gagner de telles avancées sociales ne sera pas possible sans des syndiqués nombreux, pleinement acteurs décideurs.

Parmi eux, il en faut qui assument des responsabilités à tous les niveaux de l’organisation. Ils et elles sont élus sur la base de la confiance que les autres leur accordent. C’est primordial.

Cela ne dispense pas d’acquérir les connaissances et plus largement les capacités indispensables à la réussite de la mission qui leur est confiée. Cela a toujours été vrai.

Aujourd’hui c’est devenu déterminant. Parce que le champ du syndicalisme s’élargit, les questions se complexifient, le salariat s’est beaucoup diversifié, les techniques évoluent dans le syndicalisme comme dans la société.

Tout cela donne à la formation syndicale une place nouvelle et un rôle différent.

Développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun, dès l’adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités, puis tout au long de sa vie syndicale constitue un enjeu majeur pour que la Cgt atteigne les objectifs qu’elle se fixe.

Site national formation syndicale



Sous rubriques

Droit à la formation syndicale. Procédures et modèles de courriers

Plan de formation 2017

Plan de formation 2016

Plan de formation 2015


Les derniers articles

9 octobre 2015
- - 

JOURNEE D’ETUDE SUR LES COMPLEMENTAIRES SANTE -
Mardi 10 novembre 2015 -
maison des Syndicats à St Avertin

Dès sa création en 1945, la Sécurité Sociale a rencontré l'opposition combinée du patronat et de la mutualité. C'est la première raison qui fait que nos dépenses de santé ne sont pas couvertes à 100% par la Sécurité Sociale, ce qui a justifié l'émergence des complémentaires (...)

23 avril 2015
- - 

Le droit à la formation syndicale
et la loi N° 2014-288 du mars 2014

Depuis le 1er janvier 2015, la loi du 5 mars 2014 modifie profondément le système de financement des organisations syndicales, de la formation syndicale. Les modalités de départ en congés de formation syndicale, sociale et économique, restent inchangées. La (...)

19 octobre 2014
- - 

Reconquête de la sécurité sociale
Journées d’étude mercredi 17 et jeudi 18 décembre 2014
à Maison des Syndicats Saint Avertin.

A l'origine, après la guerre, la Sécurité Sociale, avait pour but de nous protéger contre les aléas de la vie (naissances, maladie, âge, ...). La base de son fonctionnement était la solidarité entre les bien-portants et les malades, entre les actifs et les (...)

8 octobre 2013
- - La montée de l’extrême-droite et ses dangers pour les salariés....
Stage de formation intersyndical organisé par CGT/FSU/SOLIDAIRES
Mercredi 27 et Jeudi 28 Novembre 2013 Maison des Syndicats St Avertin

Programme Mercredi 27 novembre 2013 : De 9h30 à 12H, intervention de l'institut d'histoire sociale de la CGT 37 (sur la situation dans les années 50 et les luttes anti-fascistes dans les entreprises). De 14h à 17 H, projection du film "mains Brunes (...)

21 septembre 2011
- - Journées d’étude les 17 et 18 octobre 2011 :"La CRISE, UN TOURNANT POUR LE SYNDICALISME ?"
Avec la participation de : Jean-Pierre GRENON, ancien Secrétaire Général du l'Union Région CGT Poitou-Charentes et ancien membre de la CE Confédérale Nasser Mansouri-Guiliani, membre du Conseil Economique et Social, et responsable du Centre d'Etudes (...)


Les archives

-  - 2 mai 2011 - Les 11 et 12 mai 2011 : Journées d’étude sur la reconquête de la protection sociale et sur l’aide à l’autonomie organisées par l’Union Départemente CGT d’Indre et Loire.
-  - 21 novembre 2009 - SPECIALE FORMATION SYNDICALE 2010 - Bulletin OCTOBRE 2009 - supplément du N° 220
-  - 16 décembre 2008 - Débattre, échanger, agir sur les problématiques de la SANTE au TRAVAIL, ensemble les 8 et 9 janvier 2009

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.