AccueilPôle revendicatif > Salaire

Salaire

Lien confédéral : Salaires

La Cgt propose :

Le droit à un salaire ou traitement conforme aux besoins avec la garantie d’un véritable déroulement de carrière

Le salaire doit être la juste rémunération de la force de travail garantissant les moyens nécessaires à l’existence de chaque salarié dans les conditions d’aujourd’hui, en dehors de tout autre élément de rémunération.

Tout salaire doit assurer une véritable garantie et reconnaissance des qualifications et des compétences de la ou du salarié-e.

Le salaire doit permettre à chaque salarié de bénéficier des progrès scientifiques et techniques, contribuer à son épanouissement par l’élévation de son niveau de vie.

Tout salaire doit correspondre à l’évolution de la productivité, c’est-à-dire à la contribution des salariés à la création de richesses. Au bout d’une carrière professionnelle normale (hors action de formation et promotion particulière) chaque salarié doit au minimum avoir obtenu le doublement de son salaire d’embauche (à valeur monétaire constante).

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être garantie, la reconnaissance de la valeur du travail, des personnes doit permettre d’y parvenir.

Plus généralement, l’obligation d’égalité de traitement entre tous les salariés intégrant le respect du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », « à qualification, compétence égale, salaire égal » doit être mise en oeuvre. Garantir le pouvoir d’achat des salariés actifs, privés d’emploi et retraités est une étape incontournable pour que le salaire réponde réellement aux besoins et à leurs évolutions.

En Europe, afin d’éviter la mise en concurrence de salariés et le dumping social et pour favoriser la croissance des salaires, les objectifs revendicatifs de la négociation doivent avoir pour base minimale la prise en compte de l’inflation et de la productivité articulées à des mécanismes de rattrapage des salaires.

Repères revendicatifs CGT

- Fiche n°12 : Droit à un salaire

- Fiche n°13 : Salaire de la, du salarié-e sans qualification

- Fiche n°14 : Salaire de la, du salarié-e qualifié-e



Les derniers articles

29 décembre 2014
- - Le gouvernement augmente le SMIC mensuel de 15 euros
Une politique pas à la hauteur des enjeux !

Téléchargez le communiqué Le gouvernement a annoncé ce matin une augmentation du SMIC de 0,8 %, limitée à l'application des seuls critères légaux et n'a pas exercé de coup de pouce. Le montant du SMIC mensuel est désormais de 1457,52 euros bruts. De plus en (...)

7 août 2014
- - Conseil Constitutionnel
Une augmentation du pouvoir d’achat ne peut passer que par une revalorisation des salaires et des pensions

Le Conseil constitutionnel vient d'infliger un camouflet au gouvernement en retoquant l'Article 1 de la Loi de financement de la Sécurité sociale voté le 23 juillet dernier qui prévoyait la baisse des cotisations sociales salariales. La CGT rappelle (...)

16 décembre 2013
- - SMIC
L’indispensable coup de pouce refusé par le gouvernement !

Alors que les salaires sont en berne et que le pouvoir d'achat des ménages diminue, le ministre du Travail vient d'annoncer à la CNNC une revalorisation du SMIC de 1,1%, soit l'application stricte des règles automatiques de revalorisation. C'est une (...)

4 juillet 2011
- - 
(GIF)
Augmenter les salaires : Une urgence !

Alors que se développent partout des conflits sociaux unitaires, pugnaces sur les revendications salariales à l'occasion des négociations annuelles obligatoires, le gouvernement et le président de la République mènent une offensive médiatique et multiplient (...)

14 mai 2011
- - Tout augmente sauf les salaires

Alors que se développent partout des conflits sociaux unitaires, pugnaces sur les revendications salariales à l'occasion des négociations annuelles obligatoires, le gouvernement et le président de la République mènent une offensive médiatique et multiplient (...)


Les archives

-  - 21 avril 2011 - Pour sortir de la crise, il y a urgence !

-  - 16 avril 2011 -
Salaire : Il est urgent de répondre à l’attente des salariés !

-  - 7 février 2011 - Augmenter les salaires, c’est possible !

-  - 31 décembre 2010 -
"GAGNONS, ENSEMBLE, SUR LES SALAIRES "

-  - 14 novembre 2007 - Il est urgent de se mobiliser sur les salaires !
-  - 14 novembre 2007 - Salaires ; cinq bonnes raisons de les augmenter !

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.