AccueilProtection sociale > Assurance chômage

Assurance chômage

Le droit à un revenu de remplacement décent pour tous les salariés privés d’emploi.

L’instauration d’une sécurité sociale professionnelle telle que nous la concevons vise à combattre la notion même de licenciement et les situations de chômage.

En revendiquant la préservation ainsi que la continuité des droits des salariés même lorsque leur emploi est supprimé, nous visons la suppression pure et simple du chômage tel qu’il est aujourd’hui conçu et organisé. Dans le processus de construction de la sécurité sociale professionnelle, nous formulons des propositions en matière d’indemnisation du chômage articulées autour de quatre grands principes :

• une indemnisation pour tous les salariés privés d’emploi sans exception, y compris les primo demandeurs d’emploi et les salariés précaires qui passent actuellement à travers les mailles du filet de l’assurance chômage ;

• un revenu de remplacement à un niveau décent, à hauteur de 80 % du dernier salaire avec, au minimum le SMIC jusqu’au retour à l’emploi ;

• un élargissement de la couverture sociale, notamment en matière d’assurance maladie et de retraite. Tous les salariés privés d’emploi doivent pouvoir bénéficier d’un régime complémentaire frais de santé et chaque période de chômage doit permettre l’acquisition de droits à retraite et retraite complémentaire ;

• un accompagnement personnalisé pour favoriser le retour à l’emploi, avec prise en charge des frais de recherche d’emploi, assuré par le service public de l’emploi .

Possibilité d’accès à une formation qualifiante si nécessaire. Exercice d’un droit de recours devant une commission paritaire en cas de contestation d’une décision administrative.

- Repères revendicatifs. Fiche n°7 : Garantie de l’emploi, droit à la sécurité professionnelle

- Repères revendicatifs. Fiche n°8 : Insertion sociale et professionnelle

- Repères revendicatifs. Fiche n°9 : Droit à l’indemnisation du chômage



Les derniers articles

16 janvier 2015
- - Assurance chômage
L’urgence d’une autre politique pour l’emploi et de réels droits nouveaux

Téléchargez le communiqué Le Bureau de l'Unedic de ce vendredi a présenté les prévisions financières 2014-2015 : on nous annonce une très faible hausse de la masse salariale, qui masque une forte baisse si on excepte les effets d'ancienneté, une conjoncture (...)

8 octobre 2014
- - Allocations chômage
A quoi joue Valls avec les (maigres) droits des privés d’emploi

Après le contrôle des chômeurs, prôné par le ministre du travail François Rebsamen, le premier ministre, Manuel Valls, relayé par son ministre des relations avec le parlement, Jean Marie Le Guen, s'en est pris aux allocations chômage, trop généreuses en montant et (...)

18 juin 2014
- - 

Assurance chômage
Le gouvernement ne doit pas agréer un accord injuste
et dangereux pour l’ensemble du régime

Plusieurs syndicats, dont la CGT, se sont opposés à cet accord. La responsabilité du gouvernement est directement engagée. Le gouvernement a le choix : accepter le texte et des reculs pour tous les salariés ou refuser l'agrément de manière à permettre (...)

25 mars 2014
- - Convention assurance chômage
Un nouvel accord régressif

Un nouveau projet d'accord sur la convention assurance chômage vient de voir le jour, celui-ci est bien loin d'être équilibré dans son économie globale et bien loin d'être une avancée. Le futur régime sera amputé de 800 millions d'euros, autant de moins pour les (...)

1er mars 2014
- - Négociation assurance chômage
Il faut continuer la mobilisation

La mobilisation porte ses fruits, le MEDEF en fin de journée paraît plus en retrait sur la suppression du régime des intermittents et intérimaires en admettant qu' « il n'y a pas qu'une seule solution possible », mais pour l'instant rien ne bouge (...)


Les archives

-  - 14 février 2014 - Négociation assurance chômage Un fossé entre organisations syndicales et patronales !
-  - 2 février 2014 - Négociation assurance chômage Le Medef veut gagner à tous les coups !
-  - 20 janvier 2014 - Assurance chômage : La CGT veut des avancées !
-  - 5 avril 2011 - Assurance chomage. Pourquoi la CGT ne signe pas.
-  - 10 février 2011 - Négociation Assurance chômage : Le patronat botte en touche
-  - 25 janvier 2011 - Assurance chômage : Pas de statu quo !
-  - 21 janvier 2011 - Chômage : Une politique de l’emploi désastreuse.
-  - 23 décembre 2005 - Accord UNEDIC 2006 - 2008 Assurance chômage « Qui perd ? Qui gagne ? »
-  - 13 décembre 2005 - Agir vite et fort pour peser sur le contenu de la convention d’assurance-chômage qui est inacceptable en l’état des négociations !
-  - 6 décembre 2005 - La convention d’assurance chômage ne peut être signée en l’état

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.