AccueilProtection sociale > Logement

Logement

Le droit au logement pour tous sans discrimination de nationalité ou de situation sociale.

La garantie d’un logement pour tous est un élément majeur du vivre ensemble, de l’intégration et de la cohésion sociale dans notre société.

Cela suppose d’agir pour une nouvelle politique nationale d’aménagement du territoire en faveur d’une véritable mixité sociale. L’État doit être le garant de ce droit sur tout le territoire.

Le droit au logement doit garantir : • l’accès pour tous au logement décent et le maintien dans les lieux sans discrimination de nationalité, de situation sociale ;

• le droit à l’accessibilité pour tous types de situation de handicap ou de perte d’autonomie  ;

• l’arrêt immédiat des expulsions sans relogement et l’interdiction des coupures d’eau, d’électricité, du chauffage dans le parc privé comme dans le parc public ;

• l’accueil de façon digne et adaptée des personnes sans logis et le développement d’une politique d’hébergement pour répondre aux situations d’urgence ;

• le développement d’une politique du logement adaptée aux étudiants, apprentis, aux jeunes démarrant dans la vie active ;

• Le libre choix entre la location ou l’accession à la propriété ;

• que la quittance (loyer et charges) des locataires n’excède pas 20 % de leurs revenus  ;

• l’organisation, le développement et la répartition de la production de logements sociaux pour répondre aux besoins. Cela relève de la responsabilité de l’État.

Celui-ci doit l’assumer dans le cadre d’un grand service public de l’habitat et du logement qui garantisse l’égalité d’accès à tous et la qualité des services dans le cadre d’une politique de la ville favorisant le développement des quartiers par l’implantation de services publics.

Cela pose l’exigence de réorienter les choix budgétaires et les financements nouveaux en priorité pour le logement social, tout en contribuant à l’aide à l’accession sociale à la propriété.

Repères revendicatifs.Fiche n° 28 : Droit au logement



Les derniers articles

8 mars 2012
- - 
Droit au logement pour tous !
Rassemblement Samedi 10 Mars à 10H00
à l’appel de la plate-forme logement des mouvements sociaux.
Place Neuve au Sanitas à Tours (face au Palais des Sports)

Téléchargez le tract Le 15 mars sonne le retour des expulsions, l'angoisse pour des dizaines de milliers de familles d'être jetées à la rue. Depuis 10 ans, le nombre d'expulsions a doublé, comme le nombre de sans-abris, à mesure que les loyers et (...)

8 mars 2011
- - Pour une autre politique du logement ! Manifestation samedi 12 mars 2011 à 10h00, place de la liberté à Tours.
Mal logement Pour une autre politique du logement ! Le 16e rapport de la Fondation Abbé Pierre et une récente publication de l'Insee sont venues rappeler et confirmer la réalité du mal logement en France, dont nul aujourd'hui ne peut nier l'ampleur et (...)


Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.