Rencontre débat pour le 70ème anniversaire de 1936 le 22 juin 2006 à 18h00 salle polyvalente du Centre des Halles

Le collectif départementale de l’Institut CGT d’Histoire Sociale du centre et la commission exécutive de l’Union des syndicats CGT d’Indre et Loire, ont décidé d’organiser, une soirée fraternelle pour marquer le 70é anniversaire de 1936.

1936 - 2006, 70 ans que les salariés de notre pays ont des droits acquis de hautes luttes par des hommes et des femmes qui se sont mobilisés « pour le pain, la paix et la liberté ».

Ces conquêtes politiques et sociales, nous en bénéficions, c’est l’héritage que nous ont légués les anciens, nous en sommes redevables pour les générations futures.

Cette histoire de l’unité syndicale, des luttes, des succès revendicatifs, de mai et juin 36 a laissé des traces dans notre mémoire collective. Se remémorer ces événements nous permet d’ honorer nos anciens et cela nous aide à comprendre le passé, pour mieux apprécier le présent et envisager le futur.

Nous vous proposons donc une rencontre conviviale pour échanger et débattre de cette période plus connue sous le terme de Front Populaire, avec la participation de :

Gérard ALEZARD

membre du C.A de l’institut confédéral d’Histoire Sociale, Ancien membre du bureau confédéral de la CGT.

Elle aura lieu le jeudi 22 juin à 18h00 salle polyvalente des halles à Tours

Le déroulement de cette rencontre permettra une évocation des évènements de cette période dans le contexte national et local, la projection d’un court documentaire sur la grève des métallos, pour ouvrir le débat et nous terminerons par le pot de l’amitié.

Nous comptons sur vous pour faire connaître cette initiative dans vos organisations et au delà, et assurer une présence nombreuse

Le carton d’invitation :

PDF - 81 ko