ADHEREZ A L’Institut d’Histoire Sociale, POUR MIEUX LUTTER !

Institut CGT d’Histoire Sociale Région Centre Collectif départemental d’Indre et Loire UD CGT Maison des syndicats BP.21632 - 37016 Tours Cedex

La CGT à tous les niveaux de ses structures s’efforce depuis plus de 20 ans, d’œuvrer à la connaissance de l’histoire sociale. Son objectif étant de donner à connaître les expériences des luttes du passé, sans prétendre fournir quelque modèle que ce soit, ni donner des leçons, ou encore moins juger l’action des anciens.

Ce travail sur notre histoire ne semble pas toujours retenir l’attention de nos militants, et pourtant chaque jour, dans le flot d’informations des médias, on parle de racines, de devoir de mémoire, sans toute fois aborder l’histoire sociale ou alors elle est évoquée en prenant quelques libertés avec les réalités historiques.

Il nous faut donc comme nous y invitent certains historiens : « Intervenir pour apporter notre contribution pour exposer un point de vue donnant toute sa place à l’action collective, à la lutte pour l’émancipation des travailleurs » C’est ce à quoi s’emploie notre collectif, avec quelques difficultés, liées au trop petit nombre de syndicats, d’adhérents à l’IHS et au peu d’engagement de militants qui participent au travail du collectif.

Ce message a donc pour but d’attirer votre attention pour une réflexion de votre organisation, sur une contribution à notre travail commun, considérant, selon la formule employée par G. Séguy :« Il est important d’extraire de l’expérience du passé tout ce qui peut contribuer à éclairer le présent et à construire l’avenir »

Connaître ses racines pour mieux lutter

La lutte syndicale ne naît pas spontanément, ne s’improvise pas. Parmi les choses qu’il faut apprendre, outre le type d’organisation de la CGT, il y a le fonctionnement de la société capitaliste dans la quelle nous vivons, sa stratégie, ses moyens, ses soutiens politiques, etc.

Bien analyser le système capitaliste, c’est aussi connaître son histoire, son développement, ses évolutions dans le temps. Apprécier les conquêtes sociales, rappeler qu’elles ont été obtenues de hautes luttes, face aux employeurs et au pouvoir politique est important pour de puissantes mobilisations, à l’heure ou ces acquis sont remis en cause.

C’est aussi une histoire écrite trop souvent avec le sang des ouvriers. Il ne faut pas l’oublier.

Conserver, rassembler, archiver, rechercher, étudier notre riche patrimoine, (fait de documents écrits-tracts, journaux, note, compte-rendu, photos et audio-visuel, mais aussi de témoignages des anciens) est un impératif, une nécessité, pour transmettre et enrichir notre réflexion pour bien conduire les luttes d’aujourd’hui.

Méconnaître ce besoin peut devenir un handicap dans le débat d’idées et le travail de conviction.

Venez nous rejoindre, pour, ensemble nous approprier notre histoire collective.

INSTITUT CGT D’HISTOIRE SOCIALE REGION - CENTRE

Une association (loi 1901), une assemblée générale annuelle, un bureau et un conseil d’administration, trimestriel, des groupes de travail, (rédaction des cahiers, éducation syndicale, finances)

15 ANS D’EXPERIENCE ! DES DIZAINES D’INITIATIVES

- Une publication trimestrielle : Les cahiers d’Histoire Sociale