Mais dès maintenant, ces quelques conseils vous seront utiles :

- 1. Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, si vous percevez une attitude hostile de votre employeur ou une situation susceptible de générer un conflit, si votre emploi vous semble menacé... n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

- 2. En cas de conflit (ou de menace de conflit) avec votre employeur, notez soigneusement tous les faits, éléments matériels, éléments de preuve, possibilités de témoignage... pouvant servir à étayer une éventuelle procédure judiciaire.

- 3. Ne laissez pas sans réponse un avertissement injustifié qui pourrait grossir un dossier disciplinaire et justifier ultérieurement une sanction plus grave.

- 4. Prenez le temps de la réflexion (et si nécessaire du conseil) avant d’envoyer ou de signer un écrit, même (et surtout) si l’employeur vous en presse.

- 5. Si vous être convoqué à un entretien préalable à licenciement et s’il n’y a pas dans votre entreprise un élu du personnel susceptible de vous assister, vous pouvez être accompagné d’un conseiller du salarié. Vous en trouverez la liste (ainsi que l’indication de l’organisation syndicale qui l’a présenté) dans les mairies et, bien-sûr, dans les permanences de la CGT.