les permanences juridiques de la CGT

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l’efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud’hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés. Plusieurs évolutions récentes de la jurisprudence en sont la conséquence directe.

Cependant la complexité croissante du droit du travail, qui procède à la fois de la loi, des accords collectifs de branche ou d’entreprise, des contrats individuels et de la jurisprudence nous conduit à privilégier l’accueil de proximité et le conseil personnalisé, nécessaires pour un traitement efficace des problèmes rencontrés.

L’Union Départementale CGT d’Indre et Loire a mis en place un collectif Libertés, Droits et Action Juridique.

Celui-ci vous accueille dans le cadre des permanences juridiques, tous les mercredi et vendredi après-midi sur rendez-vous (Tèl 02 47 38 53 81).

Ces permanences ont pour vocation :
- de vous renseigner sur vos droits,
- de vous aider dans vos démarches,
- de vous assister et vous défendre devant le Conseil des Prud’hommes.

Par qui allez-vous être reçus ?

Par des salariés d’entreprises ou des retraités, qui suivent une formation juridique, ont une expérience, une pratique du droit social.