Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Médecin traitant - parcours de soins

Un accès à la santé : plus difficile, plus onéreux, plus inégalitaire

Médecin traitant et parcours de soins

Ces notions sont issues de la loi du 13 août 2004 dite « loi Douste-Blazy » portant application de la réforme de l’assurance maladie et de la convention médicale de janvier 2005.

Chaque assuré social ou ayant droit de plus de 16 ans doit choisir un médecin traitant. S’il ne l’a pas fait au 1er juillet 2005, il peut le faire lors d’une consultation dans les mois à venir. Le médecin traitant peut être un médecin généraliste, un spécialiste, un médecin hospitalier.

Le médecin traitant devra être consulté avant toute visite chez un spécialiste hormis les spécialités suivantes : gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie, pédiatrie. Il s’agit là d’un accès direct réglementaire.

Cette notion de parcours de soins (médecin traitant - spécialiste) ne s’applique pas en cas d’urgence (accident, ...). Si vous êtes en vacances hors de votre lieu d’habitation, si votre médecin traitant est en vacances, vous devez consulter un généraliste avant d’accéder à une spécialité.

Les sanctions pécuniaires déjà prises envers les malades

La réforme de l’assurance maladie a déjà fortement taxé les assurés sociaux (contribution d’un euro à chaque consultation ou examen biologique, radiologique, augmentation du forfait hospitalier, ...) après que le gouvernement ait décidé de dérembourser ou de rembourser moins une liste importante de médicaments pourtant jugée efficace. Au global, pour l’assuré, les complémentaires ont augmenté, le remboursement est moindre, l’accès aux soins se complique et se réduit sensiblement pour les plus démunis.

A noter que la contribution d’un euro pourra évoluer, s’agissant d’un des leviers économiques pour le ministère de la Santé et le Directeur général de l’Uncam (Union nationale des Caisses d’Assurance Maladie).

Les sanctions pécuniaires pour le non-respect du parcours de soins...lire suite dans doc.joint ci-dessous

PDF - 478.4 ko
medecin traitant parcours de soins

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.