Lettre pétition contre la suppression de lits et de postes au CHRU de Tours
Avril 2017

Unions Départementales CGT, FO, CFTC et Union syndicale Solidaires d’Indre et Loire
Syndicats CGT, FO, SUD et CFTC du CHU de Tours
SNMH FO 37

À Madame Touraine , Ministre de la santé
À Monsieur Babary, Président du conseil de surveillance du CHU
À Madame Gérain-Breuzard, Directrice Générale du CHU
À Madame Bouygard, la directrice de l’ARS

NON AUX SUPPRESSIONS DE POSTES ET DE LITS AU CHU
MAINTIEN DE TOUS LES SITES

Alors qu’il manque du personnel dans de nombreux services ( suppression et / ou remise en cause des jours de repos , rappels à domicile ...) ,

Alors que les patients connaissent les difficultés, les délais d’attente pour obtenir un rendez vous,

Alors qu’à la moindre épidémie de grippe comme cet hiver, la ministre donne l’ordre de rouvrir des lits déclarant « l’hôpital sous tension ».

La direction du CHU avec la ministre de la santé Mme Touraine , avec Mr Babary maire de Tours et président du conseil de surveillance du CHU prévoit de signer en catimini un plan organisant au CHU :

400 suppressions de postes, 350 fermetures de lits, la fermeture de Clocheville et de l’Ermitage , avec la fermeture de plusieurs blocs opératoires à minima...

Ces fermetures sont faites au prétexte de construction de nouveaux bâtiments et du développement de l’hospitalisation de jour !

Alors que l’hôpital est déjà en difficultés dans toutes ses missions pour accueillir, soigner etc ...ils veulent d’ici 3 ans avoir réalisé la moitié de leur plan d’économie.

Qui peut oser dire aujourd’hui qu’il y a trop de lits et de personnels à l’hôpital ?

Ce plan de destruction de l’hôpital public, dont la vocation initiale est de soigner tout le monde , (riches ou pauvres) est la déclinaison locale de la Loi Sante dite Loi Touraine , poursuite de la loi HPST dite loi Bachelot , lois dont nous demandons toujours l’abrogation !

La loi santé impose le regroupement des hôpitaux en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) En Indre et Loire, les 7 hôpitaux sont regroupés en un GHT avec à la clef des regroupements d’activités etc... Éloignant les possibilités de soins de proximité .

Derrière les grands discours, il s’agit de faire au moins 3 Milliards d’économie dans les hôpitaux !

C’est inacceptable !
Nous refusons ce plan d’austérité qui menace notre Hôpital , qui aggrave les conditions de travail des agents et détériore la qualité de ce service public dû aux usagers et aux patient.

Maintien de tous les postes, de tous les lits et de tous les sites !

Retrait du plan d’économie !

SIGNEZ LA PETITION