Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la Région Centre, réunie le mardi 28 mars 2017

Le mardi 28 mars 2017 se tenait l’Assemblée générale de l’Institut d’Histoire Sociale de la Région Centre. Cette année celle-ci avait lieu en Eure et Loir à Châteaudun et a rassemblé plus de 70 participants, dont 7 de l’Indre et Loire et c’est Gilbert Garrel nouveau président qui représentait l’IHS national.

Après le mot d’accueil de l’UL-CGT de Châteaudun, la secrétaire générale de l’UD d’Eure et Loir a ouvert la séance par une petite page historique concernant l’histoire sociale du département. Puis le Président de l’IHS, Robert Duris a introduit les débats de cette AG, après avoir rendu hommage aux camarades nous ayant quitté dernièrement, notamment Jean Gardères ancien secrétaire général de l’UD CGT d’Indre et Loire et membre de l’IHS CGT Centre.

Robert Duris a resitué notre contexte social et politique et souligné l’importante tâche qui nous incombe de transmettre l’histoire sociale à la connaissance de nos jeunes (et moins jeunes) militants pour les aider dans leur action revendicative. Bien sûr la vie de notre Institut était au cœur de son propos et après avoir rappelé la bonne santé de celui-ci en constante progression (238 adhérents en 2016) il a néanmoins tiré le signal d’alarme sur le travail collectif au sein du Conseil d’Administration. Il a terminé en rappelant qu’au mois d’octobre 2017 nous fêterons les 30 ans de notre Institut.

Le débat s’est ensuite poursuivi toute la matinée. A la reprise des travaux nous avons procédé à l’élection du nouveau CA qui compte 15 membres (3 nouvelles candidatures) plus 3 membres pour la commission financière et de contrôle. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité. Le rapport de trésorerie, celui de la CFC et le budget prévisionnel ont été également votés à l’unanimité après discussion.

Ensuite Annie Bruant-Zornette du Loiret nous a fait une communication sur l’importance de la conservation des archives et de leur classement qui a suscité un grand intérêt.

Cette AG s’est terminée par un hommage rendu par Robert Auvity à l’adresse d’un membre de l’IHS-CGT Centre, Jean Hardy (Eure et Loir) militant ouvrier, qui a été Maire de Châteaudun de 1977 à 1983, toujours actif dans notre Institut et présent ce jour à l’AG.

Christian Faucompré

Téléchargez le compte-rendu