Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer
à un ami


DÉFENDONS NOS TRAINS, NOS GARES, NOTRE SERVICE PUBLIC SNCF.
RASSEMBLEMENT DEVANT LA DIRECTION REGIONALE SNCF
(3 rue Edouard Vaillant à Tours)
Le 24 Novembre 2016 à 9 heures.

APRES LA SANTÉ LE 8 NOVEMBRE...

APRES LA POSTE LE 17 NOVEMBRE ...

...UNE NOUVELLE ETAPE DE MOBILISATION POUR LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE LE 24 NOVEMBRE !

PDF - 332.8 ko
Lire le tract départemental

La politique du tout business guide les choix politiques du président de la SNCF en matière d’organisation de l’entreprise au mépris de la qualité de service (fermetures de gare, d’ateliers du matériel, de guichets, suppressions d’effectifs, tarifs déréglementés...).
La structuration actuelle de la SNCF, cloisonnée par activités distinctes (d’un point de vue comptable, structurel et organisationnel) a des conséquences sur le quotidien des usagers et des Cheminots.

Suppressions de trains par manque de personnel habilité, (par exemple, un conducteur de trains de marchandises n’est plus autorisé à conduire un train de voyageurs, et vice versa).

Des gares identifiées grandes lignes (TGV, Intercités), TER ou Transilien (pour l’Ile-de-France) pour lesquelles les cheminots sont exclusivement dédiés, abaissent la qualité de service (par exemple, un cheminot qui travaille dans un guichet d’une gare dite « Transilien », ne peut pas vendre de billets de TGV !)

La présence humaine dans les gares et dans les trains est réduite au détriment de la sécurité, de l’information, de l’accompagnement lors des déplacements en train. Cette logique est celle de la rentabilité, du profit à tout crin !!

Nous sommes des usagers d’un Service Public national, pas des clients piégés dans une démarche commerciale !

Les conséquences de ces choix sont visibles sur la région :

-  Suppression de personnel d’accompagnement à bord de certains trains TER (-15 emplois) ;

-  Réorganisation des guichets en gare de St Pierre des Corps avec création d’un guichet TER l’après-midi à la place de 4 guichets Voyage en 2X8 (-11 emplois) ;

-  Fermeture de la boutique d’Auchan Tours Nord (-3 emplois) ;

-  Réduction des heures d’ouverture des guichets de la gare de Tours ;

Nous proposons de créer une contribution du Patronat pour financer les TER (versement transport), de baisser la TVA, d’augmenter la prise en charge du trajet domicile/travail par les employeurs, de créer un plan d’épargne populaire pour financer les infrastructures de transports, ...

Ce qui permettrait de parvenir aux moyens nécessaires à même d’assurer un Service Public ferroviaire pour répondre aux besoins exprimés en territoires et d’appliquer une tarification appropriée.

ALORS ENSEMBLE, TIRONS LE SIGNAL D’ALARME !

DÉFENDONS NOS TRAINS, NOS GARES, NOTRE SERVICE PUBLIC SNCF.

RASSEMBLEMENT DEVANT LA DIRECTION REGIONALE SNCF

(3 rue Edouard Vaillant à Tours)

LE 24 NOVEMBRE 2016 à 9 heures.

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.