La C.G.T....c’est qui ? c’est quoi ?

Afin de créer les conditions d’une plus grande efficacité, et dépasser les multiples courants d’idées qui les composent, les syndicats professionnels et interprofessionnels nés au cours du XIXème siècle, vont se réunir en congrès à Limoges en 1895 pour fonder la Confédération Générale du Travail. Le syndicalisme confédéré est né. Mais c’est en 1902 puis en 1906 (congrès d’Amiens) que la CGT adoptera des structures durables et affirmera ses grandes orientations.

L’histoire tumultueuse de la CGT pouvait alors commencer au cours d’un XXème siècle durant lequel elle marquera de son empreinte toutes les grandes avancées sociales, fruits de luttes âpres, opiniâtres, faites de terribles sacrifices de la part de ceux qui y participèrent.

Au cours de la première moitié du siècle, la CGT connut 3 scissions et 2 réunifications, liées essentiellement à des batailles idéologiques très marquées, entre un courant " réformiste anti-communiste " et le courant " révolutionnaire ". La dernière scission sera irrévocable et verra la création en 1948 de Force Ouvrière, et d’autres syndicats autonomes.

Avant tout une confédération.

La CGT est la Confédération Générale du Travail. Cela signifie que la CGT n’est pas un syndicat corporatiste, elle regroupe les travailleurs de toutes les branches professionnelles.

Cela permet une vision globale des sujets traités et le rassemblement des travailleurs pour des causes communes : retraites, sécurité sociale, salaires, emploi, formation professionnelle, etc...

La CGT est donc interprofessionnelle et s’organise en unions départementales et locales. Mais pour répondre aux besoins spécifiques, elle a des structures professionnelles.

La CGT revendique à ce jour environ 700 000 syndiqués. Elle est le 1er des syndicats français avec 32 % des voix aux dernières prud’homales.

(CFDT : 25%, FO : 18 %)

Coordonnées de la confédération : CGT 263, rue de Paris 93 516 Montreuil cedex Tél : 01 48 18 80 00 Fax : 01 48 18 84 60