N°266- Février 2016

Stéphane DEPLOBIN

Vers un printemps de luttes

En février, faisons bourgeonner les initiatives syndicales, les discussions. Les débats avec les salariés doivent s’organiser partout et le plus largement possible.

La grande consultation des salariés peut aider à provoquer ce débat et à discuter des revendications pour l’augmentation des salaires et du SMIC, pour une sécurité sociale professionnelle, pour la réduction du temps de travail à 32 heures.

C’est aussi l’occasion de les interpeller sur leur nécessaire mobilisation pour faire aboutir les revendications sans mettre de côté, au contraire, les revendications d’entreprise.

Si certains et certaines avaient encore des doutes sur les possibilités de progrès social avec un gouvernement à la botte du patronat, les annonces récentes, entre autre, sur la refonte du code du travail doivent lever ces doutes.

Ce début 2016 est propice à la mobilisation, eu égard aux actions menées, mais aussi par rapport à un calendrier électoral qui risque de plomber gravement les initiatives des salariés.

Et comme la saison a de l’avance, en mars faisons fleurir les actions.

Dès le 29 février pour peser sur le plan régional de santé. Ensuite, le 8 mars, pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes. Et on continue avec les retraités le 10 mars, pour la revalorisation des pensions, la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale.

Pour amener à une grande action nationale interprofessionnelle pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail, les droits. On peut rajouter la lutte contre les atteintes aux libertés et pour la relaxe des Goodyear.

Ce sont des étapes qu’il nous faut arroser de PAIX et de SOLIDARITE pour récolter les fruits du progrès social dans un monde plus juste.

Sommaire :

Lire le bulletin du militant

Page 1 :

Page 2 :>br>
- Pôle Emploi : Attention danger

- Fonction publique en lutte le 26 et bientôt tous ensemble ?

Page 3 :

- Non aux dérives sécuritaires du gouvernement

Page 4 :

- Bilan et commentaire sur le mouvement à Safety en fin d’année 2015

Page 5  :

- AEG la lutte contre les licenciements et les modifications des contrats de travail

- 29 février 2016 : rassemblement régional pour préserver et développer les services publics de santé Page 6 = :

- Les opérations de communications sur les travaux au CHU

Page 7 :

- Des ouvriers traités come des criminels ! Ne laissons pas faire !

- 10 Mars 2016 : action intersyndicale des retraités

Page 8 :

- Réforme du Code du Travail

- L’explosion des inégalités

- Réunion du 26 Janvier 2016

Page 9  :

Page 10 :

- Retour du Burkina Faso (suite)

- Hommage à Bernard Jamet

Page 11 :