Jeudi 4 février 2016.

Plus de 400 manifestants à Tours pour les Goodyear.

Plus de 400 manifestants à Tours. Des milliers dans toute la France. Solidarité, émotion, détermination sont les mots qui caractérisent les rassemblements dans toute la France pour défendre les libertés syndicales.

Près de 80 initiatives dans de nombreuses villes de France pour dénoncer l’arbitraire patronale et condamner la violence sociale des licenciements et des conditions de vie et de travail dégradées.

Déclaration de Stéphane DEPLOBIN

Secrétaire général de l’Union Départementale CGT d’Indre-et-Loire

Jeudi 4 février 2016

Chers(es) amis(es), chers(es) camarades,

Il est du devoir des syndicalistes de se battre pour sauver les emplois et le développement économique et social de nos territoires.

Téléchargez la déclaration

Il est du devoir des syndicalistes de rétablir des liens sociaux trop souvent rompus par désespoir social.

Il est du devoir des syndicalistes de dénoncer les stratégies des actionnaires, affairistes et liquidateurs, qui ont pour seul objectif de s’enrichir au détriment de tous les autres.

Il est du devoir des syndicalistes d’alerter sur les politiques économiques désastreuses menées par les gouvernements successifs.

C’est pour avoir accompli leurs devoirs de syndicalistes que les 8 de Goodyear viennent d’être condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois ferme !

Après 7 ans de lutte, face à la multinationale Goodyear, marqués de conflits durs avec un patronat violent usant de manœuvres indignes, l’entreprise a finalement fermé ses portes pour s’installer en Russie.

Rien n’est dit sur la violence des employeurs qui, face à des propositions pour maintenir et développer l’emploi, ne répondent que par le mépris, les licenciements et la répression.

C’est une des condamnations pénales les plus lourdes de ces 30 dernières années. Cette condamnation s’inscrit dans un mouvement de criminalisation de l’action syndicale qui s’accentue jour après jour. La répression syndicale est une stratégie qui va bien au-delà des rangs du patronat puisque le procureur de la république a décidé de poursuivre les militants de Goodyear, alors même que l’entreprise avait abandonné toutes les plaintes.

Le gouvernement a décidé d’intimider tous les salariés qui se battent pour leurs droits et leurs emplois. Ce sont les fondements même de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées. Les huit militants doivent être relaxés.

Signez la pétition pour la relaxe des Goodyear qui a déjà recueilli plus de 150 000 signatures !

Dans le même temps, il faut élargir la mobilisation à un maximum de salariés, mais aussi de citoyennes et citoyens qui sont sensibles à la répression quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne. D’autant plus, que cet épisode ne peut pas être déconnecté de toutes les dispositions législatives et constitutionnelles qui sont à l’ordre du jour du calendrier parlementaire.

Luttons pour la justice sociale !

Luttons pour la démocratie !

Luttons pour la relaxe des 8 de GOOGYEAR !

A bientôt pour un nouveau rendez-vous de lutte.

Lire l’article de Nouvelle République

Témoignages sonores de la manifestation de Paris place de la Nation

Vidéo de la manifestation à Tours réalisée par Ludowski Photographe (CGT Fidélia assistance à Tours)