(JPG)
Plan de formation syndicale 2016 de l’Union Départementale CGT d’Indre et Loire

La Formation Syndicale : un outil incontournable de la vie syndicale

« ...Quiconque néglige sa formation théorique se voue inéluctablement à la stagnation, et plus, au recul... » - Benoît Frachon (Secrétaire Général CGT de 1936 à 1940 et de 1945 à 1967)

Cette citation résume à elle seule toute l’importance de la formation syndicale pour la CGT.

Se former, c’est acquérir des connaissances et un partage d’expérience pour être acteur tout au long de sa vie de syndiqué et dans les mandats qui nous sont confiés.

D’ailleurs, le gouvernement n’est pas dupe de l’efficacité de la formation CGT avec l’élaboration de la loi du 5 mars 2014 portant sur la modification du droit et du financement de la formation syndicale, effective depuis le 1er janvier 2015. La mobilisation de la CGT, tout au long de ces derniers mois, a permis de pérenniser les dispositions existantes en matière de formation économique, sociale et syndicale et de gagner le maintien du salaire, pour tous les salariés, permettant l’accès au plus grand nombre, pour que tous les syndiqués soient formés et informés. Le changement réside principalement dans la création d’un fonds géré paritairement en dépit de toute représentativité des organisations syndicales.

Lors du 55ème congrès de l’Union Départementale d’octobre 2013, nous avons débattu de l’importance d’accueillir les nouveaux syndiqués dans la CGT, afin que chacun d’entre eux trouve sa place dans l’organisation. Cela permettra le renouvellement des militants et d’être plus nombreux et armés pour agir. Le congrès a décidé que chaque syndicat organise les formations pour les nouveaux syndiqués en se faisant aider des UL si besoin.

A l’occasion du Comité Général, le collectif formation de l’UD réaffirme sa disponibilité pour l’organisation et l’animation des stages d’accueil dans les syndicats ou localités.

Dans cette perspective, le collectif formation a proposé de tenir des sessions dans les locaux de l’UD sous 3 formules différentes :
2 journées
2 soirées
1 samedi

Ces sessions n’ont pas recueilli le succès escompté, faute de participants.

Cependant, un certain nombre de syndicats réussissent à les réaliser. Certains les ont ouverts aux non syndiqués et cela s’est avéré être un formidable outil de syndicalisation.

Beaucoup de chemin reste à parcourir dans le domaine, d’autant que de réelles possibilités de réussite existent quand les syndicats le décident.

Depuis le congrès, le collectif formation fonctionne et se réunit régulièrement. Cela se traduit par la réalisation d’un plan de formation annuel ambitieux.

2014 : 17 stages et journées d’étude se sont tenus avec environ 170 stagiaires (dont Niveau 1 de l’UL de Tours et St Pierre des Corps)

2015 (au 30 juin) : déjà 13 stages et journées d’étude se sont tenus avec environ 140 stagiaires (dont Niveau 1 de l’UL de Tours). Pour le deuxième semestre, 11 stages et journées d’étude sont programmés (dont UL).

Nous avons, depuis 2 ans, tenu 2 sessions de formation de formateurs, à la suite desquels nous avons intégré, en partie, les stagiaires au collectif. C’est un élément essentiel pour l’avenir du collectif et de la formation au sein de l’UD.

Nous encourageons les UL de St Pierre de Corps et de Tours à persévérer dans la tenue des stages « Niveau 1 » et invitons les autres UL à s’engager dans cette démarche. En effet, la réussite de ces stages conditionne la réussite du plan de formation de l’UD, tant dans la formation syndicale générale que dans les stages spécifiques aux mandats, puisque le stage Niveau 1 est un prérequis aux autres stages.

Le bilan global de la formation syndicale sur notre Union Départementale est très positif. Il est le fruit d’une implication et d’une mobilisation sans relâche des membres du collectif.

Nous pensons qu’il faudrait maintenant franchir une étape supplémentaire afin de passer d’un plan de formation de l’UD à un plan de formation des syndicats du département.

La formation syndicale est avant tout un outil au service de la mise en œuvre de notre démarche revendicative, mais aussi de la qualité de vie syndicale indispensable pour se mettre en capacité de faire face aux enjeux qui nous sont posés.

Sommaire :

Edito, procédure et modèles de courrier

- Edito

- Procédure de demande de subrogation des salaires pendant le congés de formation économique sociale et syndicale :
pages 3 à 6

- Modèle de courrier de demande de congés à faire par le salarié (annexe 2) :
page 7

- Modèle de courrier à faire par le syndicat pour demander la subrogation totale pendant le congé de formation d’un salarié (annexe 3) :
page 8

- Modèle de courrier notifiant l’accord du salarié pour bénéficier de la subrogation à annexer au courrier du syndicat (annexe 4) :
page 9

- Convention pour formation économique sociale et syndicale (annexe 5) :