Appel des syndicats du CEA du Ripault à Monts contre la fermeture du site
Le 18 juin 2015, manifestation à Monts (37) à partir de 17H 30.

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) souhaite engager une restructuration d’ampleur de son pôle défense 18 JUIN 2015 : nouvelle manifestation contre un bassin d’emploi sacrifié.

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA a présenté un projet de fermeture du centre du Ripault, près de Tours en Indre-et-Loire, transférant une partie de ses activités vers le centre du CESTA en Gironde, le reste du personnel devant être réparti sur les autres sites en fonction des besoins. Près de 630 personnes à la DAM sont directement concernées par cette réorganisation multi-établissement préparée de manière confidentielle et sans concertation.

Les organisations syndicales (CFDT, CGT-FO, UNSA-SPAEN, CFTC, CFE-CGC, CGT) du CEA Le Ripault déplorent depuis plus d’un mois cette décision unilatérale et appellent à une quatrième manifestation, sur la commune de Monts (37). Ce projet de fermeture et de déplacement des activités du site, constitue un choc pour les 540 salariés en CDI et leurs familles, ainsi que pour les personnels d’entreprises de service sous-traitantes qui y travaillent de manière permanente. Les familles de tous ces salariés contribuent indéniablement à l’économie et la vie locale et plus largement à la région Centre Val de Loire. S’agissant d’une activité militaire, fortement marquée par le secret, il est difficile de débattre des fondements profonds qui poussent la Direction du CEA vers cette unique solution pour répondre au besoin d’économie demandé par l’Etat.

Depuis plus d’un mois, les organisations syndicales mandatées par le personnel contestent ce projet et la fermeture du site du Ripault. Ils regrettent unanimement le manque de scénarii alternatifs, construits en concertation avec les personnels et leurs représentants ainsi qu’avec les instances politiques locales. Au-delà du choc ressenti par les personnels directement impactés, les organisations syndicales continuent de demander à la direction du CEA de repousser la date de consultation du Comité d’Entreprise programmée le 8 juillet. Les représentants du personnel demandent de leurs laisser le temps nécessaire pour construire avec tous les acteurs un projet alternatif cohérent et pérenne pour le site d’Indre et Loire.

La quatrième manifestation du personnel, des sous-traitants et de tous ceux impactés par ce projet se déroulera à Monts (37) le 18 juin 2015 à partir de 17H 30.

Contacts :

CFDT, Laurent DELNAUD, laurent.delnaud@cea.fr,06.72. 64.19.73