Le 1er mai, j’y serai !
Manifestation à 10h, place de la liberté à Tours

Chaque année, la journée internationale des travailleurs est l’occasion de rappeler que seule la mobilisation de tous permettra d’imposer plus de progrès social. Nous refusons la mise en concurrence avec d’autres salariés, qu’ils soient dans l’entreprise, en Europe ou dans le monde. A cette stratégie, nous opposons notre solidarité.

A l’heure où le ministre des finances annonce de nouvelles mesures d’économies (-4 milliards dont 1 milliard sur la Sécu) qui viennent s’ajouter aux précédentes mesures d’austérité, il est urgent de se mobiliser pour imposer une autre répartition des richesses et une politique qui répondent aux besoins humains et sociaux.

Traditionnellement, le 1er mai est une fête populaire qui célèbre les luttes des travailleurs, partout dans le monde. Cette année, plus encore, elle revêt un caractère revendicatif européen.

Ensemble manifestons :

- Contre l’austérité qui sert les puissants et ruine les populations

- Contre les réformes qui détruisent les droits des salariés (projet de loi Macron, réforme du dialogue social)

- Pour l’augmentation des pensions et des salaires

- Pour la défense de la Sécu et de notre protection sociale : assurance chômage, retraite, allocations

- Pour la défense des services publics

- Pour la mise à plat et l’évaluation de toutes les aides publiques accordées aux entreprises

Concrètement, le pacte de responsabilité, c’est quoi ?

50 milliards d’économie sur 3 ans

Dont 10 milliards d’euros en moins aux collectivités locales.

Mairie de Tours :

- + 4,5 % d’impôts
- - 4,5 % de subventions aux associations (- 67 % de subvention au planning familial)
- Baisse des effectifs
- Pression accrue sur les agents territoriaux

Dont 21 milliards d’euros sur la Sécurité Sociale.

- Aux Urgences du CHU de Tours, Passage de 9 à 18 lits sans création de postes
- Dans les caisses de retraites (CARSAT, ..., A cause du manque de personnel, des milliers de retraités subissent des retards de paiement de leur pension.

40 milliards d’euros aux entreprises

- 40 Milliards aux entreprises à travers les baisses de cotisations sociales, qui s’ajoutent aux 200 milliards annuels déjà distribués.
- + 30% de dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 en 2014.

Chômage : + 8,5 % sur un an en Indre-et-Loire

Refusons l’isolement, le repli sur soi, l’exclusion, le racisme et le rejet de l’Autre. Mobilisons-nous pour le «  vivre ensemble  », la solidarité entre les salariés et l’égalité des droits, le choix de la paix, le choix du social.

1ER MAI 2015

MANIFESTATION A 10H00

PLACE DE LA LIBERTE A TOURS

A L’APPEL DE LA CGT, FO, FSU, Solidaires