(JPG)
Services Publics : Tous gagnants !
Tract distribué à la population de Chinon le 20 novembre 2014

La campagne idéologique fait rage. Tous les jours les politiques, les médias et les économistes nous rabâchent que les services publics coûtent chers et qu’ils pèsent sur l’avenir de nos enfants. Pour la CGT, c’est le coût du capital en France qui handicape l’économie et non les services publics.

Pour la CGT, au contraire, les services publics sont une chance pour notre pays, notre économie et pour tous les citoyens. Ils permettent de réduire considérablement les inégalités sociales. Depuis le début de la crise de 2008, la France est le pays qui a le mieux traversé la crise grâce à ses services publics et sa protection sociale.

A l’inverse de détricoter un à un les services publics, il faut les renforcer ainsi que la démocratie. Ce n’est pas d’austérité dont la France a besoin, car avec elle les inégalités sociales ne cessent de s’accroitre. Nous avons besoin au contraire d’investir pour l’avenir.

Les conséquences du pacte de responsabilité sont désastreuses. Des missions relevant de l’état, des collectivités territoriales ou des hôpitaux sont abandonnées à des groupes privés à la recherche de profits pour leurs actionnaires. De nombreux services publics disparaissent dans les villes et les campagnes, alors qu’ils sont essentiels à la vie quotidienne des populations qui y vivent.

Pour des services publics répondant aux besoins des usagers, il faut développer une nouvelle logique, qui place les besoins humains et environnementaux au centre des priorités, et qui s’appuie sur une juste redistribution des richesses créées par le travail.

Investir pour l’avenir, pour la jeunesse, pour le bien-être de tous, c’est faire le choix du service public. Avec une véritable réforme fiscale, la création d’un pôle financier public, une autre politique monétaire et du crédit, il est possible d’assurer et de développer les moyens de financement de l’action publique.

Le gouvernement a lancé une série de réformes qui vont à l’inverse des réponses aux besoins des usagers.

Face à ces réformes régressives et déstructurantes, la CGT est porteuse de propositions.

Téléchargez le tract