Activité du collectif IHS-CGT 37 : lettre aux adhérents
20 octobre 2014

Depuis la fin de l’année 2013, notre collectif est surtout mobilisé par la transmission des archives de l’Union Départementale CGT d’Indre et Loire vers les archives départementales ; la transmission des archives jusqu’à l’année 1970 est presque terminée.

Au printemps 2014, nous avons adressé aux bibliothèques des plus grosses communes d’Indre et Loire un courrier pour les informer des publications de l’IHS-CGT Centre, leur proposer l’adhésion et/ ou l’abonnement, voire si elles le souhaitent, les rencontrer.
A ce jour seule la bibliothèque de St Pierre des Corps est adhérente à l’IHS-CGT Centre.

Nous travaillons également sur nos Unions Locales, leur histoire et les militants qui les ont animés. Vu son ampleur, ce travail va certainement demander plusieurs mois.

Nous allons rencontrer prochainement le secrétariat de l’UD-CGT 37 pour envisager les initiatives que nous pourrions tenir conjointement en 2015 et 2016, notamment les 120 ans de la CGT, les 70 ans de la Sécu, des comités d’entreprise et des grandes conquêtes sociales de l’après-guerre.

Lors de l’assemblée générale de rentrée des militants de l’UD CGT 37 (11 /09), au nom du collectif Gilbert Deverines a donné une information sur ce que fut la libération de TOURS le 1er Septembre 1944.

Dans le cadre de nos recherches sur la période de la libération, Jacques Trégaro a retrouvé quelques documents relatifs au rétablissement des libertés syndicales.

Nous attendons la fin de la viabilisation de la rue Gaston Monmousseau, située dans un nouveau quartier de Tours Nord, pour y organiser une inauguration.