La Sécu, on n’a pas fini d’en parler !
Reportage sur la mobilisation du jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre, jour où l’assemblée nationale entamait l’examen du budget de la Sécurité sociale (PLFSS 2015), la CGT appelait les salariés à se mobiliser contre les nouvelles coupes sombres qui cassent notre système. En effet, une fois de plus, le projet de loi vise à « faire payer » les retraités, allocataires et affiliés pour compenser les milliards offerts au patronat.

A Tours, à l’appel de la CGT, SUD et FSU, nous étions environ un millier (avec pratiquement 90% de la CGT, personnels des hôpitaux et des organismes sociaux mais aussi de l’interpro : SKF, la poste, les cheminots, EDF... quelques camarades de l’action sociale...).

Manifestation très dynamique et symbolique :

- départ place Jean Jaurès,

- arrêt devant le siège du MEDEF où des affiches de cartes vitales à l’effigie de GATTAZ, président du MEDEF, ont été brulées,

- et fin de la manifestation avec prise de parole devant le bâtiment de l’assurance maladie, invitation à participer au rassemblement à l’hôpital Bretonneau pour soutenir les agents dans leur lutte contre le plan de redressement qui prévoit la suppression de 30 postes et lits en ORL, OPHT, gynéco, ortho.

- L’après-midi, les manifestants se sont rassemblés dans la cour du CHU et ont été reçus par la direction.

Au niveau national, plus de 150 manifestations, rassemblements et meetings interprofessionnels ont réunis plus de 100 000 personnes. De nombreuses initiatives ont été organisées par les fédérations CGT de la santé/action sociale et des organismes sociaux pour interpeller les Agences Régionales de Santé, les CPAM, des parlementaires. D’autres ont pu interpeller le patronat dans les entreprises. Les salariés du commerce étaient mobilisés à l’appel de leur fédération CGT pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail contre le travail du dimanche. Un rassemblement national à l’appel de la fédération CGT de la Métallurgie s’est tenu au Salon de l’Auto avant de rejoindre la manifestation organisée à Paris...

La journée nationale de mobilisations du 16 octobre 2014 est une nouvelle étape pour faire entendre nos propositions CGT afin de renforcer la Sécurité sociale, lui permettre de retrouver toute sa place et tout son rôle au service de toutes et de tous.

Dossier Confédéral