Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer
à un ami


Reconquête de la sécurité sociale
Journées d’étude mercredi 17 et jeudi 18 décembre 2014
à Maison des Syndicats Saint Avertin.

A l’origine, après la guerre, la Sécurité Sociale, avait pour but de nous protéger contre les aléas de la vie (naissances, maladie, âge, ...).

La base de son fonctionnement était la solidarité entre les bien-portants et les malades, entre les actifs et les retraités.

Son financement était prélevé à la source avec les cotisations qui constituent une part de notre salaire mis en commun, socialisé.

La gestion était organisée selon un mode démocratique, les salariés qui, seuls sont créateurs des richesses de notre pays, dirigeaient les caisses par l’intermédiaire de leurs représentants élus.

Cette organisation a permis que l’Organisation Mondiale de la Santé a considéré en 2000 que la France avait le meilleur système de Santé au Monde, loin devant les USA, première puissance économique au monde.

Malgré cela, ce système ne plaît pas à tout le monde. Le patronat agit pour affaiblir les droits des assurés sociaux et leur financement.
L’État a supprimé les élections des administrateurs et a progressivement mis la main sur la Sécurité Sociale qui devient une variable d’ajustement dans la gestion calamiteuse de la crise systémique.

Aujourd’hui, la Sécurité sociale subit de nouveaux coups avec la Loi sur les licenciements, le Crédit d’Impôt Compétitivité, le Pacte de Responsabilité et la Loi de Finances de la Sécurité Sociale.

Notre système se dégrade, les moyens diminuent, les prestations sont en baisse.

Où va notre Sécurité Sociale ? Que devons-nous faire ?

La CGT a donc décidé de mener une campagne pour LA RECONQUETE DE LA SECURITE SOCIALE.

La journée du 16 octobre est un moment de cette campagne, mais notre action ne s’arrête pas là et s’inscrit dans la durée.

Pour mener cette bataille, nous avons besoin d’être mieux armés, de bien comprendre ce qui se passe et d’affûter nos arguments pour convaincre les salariés d’intervenir massivement dans cette bataille.

C’est pourquoi l’UD CGT 37 a décidé d’organiser 2 journées d’étude, sur ce thème, les 17 et 18 décembre prochains à Maison des Syndicats Saint Avertin.

Les syndiqués, les militants, les conseillers des Caisses doivent prendre toute leur place dans ces journées qui nous serviront de tremplin pour nos luttes futures.

PDF - 70.3 ko
Programme des journées d’étude
PDF - 113.3 ko
Fiche d’inscription
PDF - 61.5 ko
Modèle de demande d’autorisation d’absence

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.