Manifestation de solidarité avec le Peuple palestinien
Samedi 26 juillet - 16 H ‐
Place Jean Jaurès à Tours

Le bombardement intensif de Gaza depuis le 9 juillet, avec plus de 4000 raids aériens, a causé la mort de plus de 650 Palestiniens en majorité civils, blessé plus de 4000 autres et détruit des milliers d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure, et l’offensive terrestre qui a commencé est encore plus meurtrière.

Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste.

Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’ « il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces ».

L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.

Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, les organisations signataires demandent :

• l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza

• l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

• la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza • des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international

• le soutien au peuple palestinien et son droit à l’autodétermination

Le 23 juillet 2014

Signataires de cet appel :

Comité tourangeau France Palestine Solidarité, Collectif Palestine 37, Coordination BDS 37, PCF 37, JC 37, CGT 37, NPA 37, PG 37, POI, Bienvenue en Palestine, ABIR Association, CAR 37, FSU

Manifestation de solidarité avec le Peuple palestinien
Samedi 26 juillet - 16 H ‐ Place J. Jaurès à Tours

Appel lancé par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

Téléchargez l’appel