N° 257- Juillet 2014

Un mois de juin de luttes !

Le ton a été donné le 3 juin par les retraités, avec une belle manifestation à Paris, rassemblant plus de 20.000 personnes. Par la suite, les cheminots lancent une grève reconductible contre la réforme ferroviaire du gouvernement et pour que la SNCF redevienne une seule entreprise.

Les intermittents amplifient leur lutte pour que l’accord sur l’assurance chômage ne soit pas agréé par le ministère du Travail. Cet accord entérine de nouveaux reculs pour les chômeurs, les précaires, intérimaires et intermittents.

Ces luttes convergent le 13 juin à la CNAV, où les salariés débrayent contre la casse de la Sécu au moment de l’inauguration de nouveaux locaux. Les cheminots, en lutte les rejoignent. Marisol Touraine annoncée ne viendra pas !

Le 20 juin, l’UD CGT propose un rassemblement interprofessionnel avec les cheminots et les intermittents et précaires.

Amplifions de nouveau la mobilisation des salariés !

Dans les entreprises, discutons des revendications des salariés et imposons d’autres choix que l’austérité à travers le pacte de responsabilité.

Le 26 juin est une date appropriée, c’est un point d’appui pour créer des perspectives du rassemblement du plus grand nombre de salariés.

Elle doit permettre de prolonger la discussion tout l’été et ainsi aider à la construction d’un mois de septembre plus chaud encore que le mois de juin. Nous aurons l’occasion d’en discuter ensemble à l’assemblée générale de rentrée du 11 septembre.

Stéphane DEPLOBIN

Téléchargez le bulletin du militant

Sommaire :

- Page 1 : Editorial - Un mois de juin de luttes

- Pages 2 et 3 : Des salariés en lutte

- Page 4 : Pacte de responsabilité. Réforme des territoires

- Page 5 : Réforme des territoires (suite) ; Des salariés en lutte dans le monde : le Brésil

- Page 6 : Congrès du syndicat du municipaux de Tours ; Inauguration de la salle Pierre Bottreau

- Page 7 : A voir, A lire, A écouter

- Page 8 : La formation syndicale ; Infos site de l’UD