300 manifestants en marge du forum régional de la santé

Article paru dans la Nouvelle République du 14 février 2014.

Photo NR Patrice Deschamps

Les manifestants sont venus en car des six départements de la région.

Tandis que les objectifs nationaux en matière de santé étaient débattus jeudi au Vinci, à Tours, 300 personnes manifestaient devant à l’appel de la CGT. Elles dénoncent l’insuffisance des budgets.

Devant le centre des congrès le Vinci, à Tours, où se déroulait jeudi le forum régional de la stratégie nationale de santé, environ 300 personnes sont venues manifester. Elles sont venues des six départements de la région à l’appel du comité régional Centre de la CGT. Ce dernier dénonce une insuffisance des budgets en matière de santé.

La principale pierre d’achoppement concerne le taux de l’objectif national des dépenses de l’assurance maladie. La prévision pour 2014 est de +2,4 % alors que, pour la CGT, il devrait être de 4 % pour un maintien en l’état et de 8 % pour "combler les retards et retrouver les moyens supprimés depuis 2009."

La crainte des syndicats reste donc que les économies d’échelle se fassent sur le dos des effectifs. Face à la baisse des moyens, les manifestants craignent aussi que le privé gagne des parts de marché, que ce soit dans le secteur des soins ou des maisons de retraite, mais avec le risque dans ce dernier cas d’une augmentation des tarifs. Actuellement, le coût mensuel moyen d’une maison de retraite dans l’Indre et Loire est de 2.200 euros.

Une délégation de dix manifestants a été reçue lors du forum au Vinci.