Dépôt des archives de l’Union Départementale des Syndicats CGT d’Indre-et-Loire aux archives départementales d’Indre et Loire.

Sur proposition du collectif 37 de l’Institut d’Histoire Sociale - Région Centre, la direction de l’Union Départementale CGT a décidé de signer une convention de dépôt de ses archives aux Archives Départementales d’Indre et Loire.

La signature officielle de cette convention s’est déroulée dans le centre des Archives Contemporaines à Chambray-les-Tours, le 4 décembre 2013, en présence de plusieurs personnalités, du Secrétaire de l’UD CGT, des membres du collectif de l’IHS 37, du Président et du Secrétaire général de l’Institut d’Histoire Sociale-Régional-Centre.

La directrice des archives départementales et l’ensemble de son équipe ont accueilli les participants se félicitant de la richesse du dépôt et de l’acte important de la CGT qui va mettre à la disposition des étudiants, des chercheurs, de tous, une mémoire de la vie sociale du département. Sans plus attendre une série de documents CGT exposés par les AD ont témoigné de cette réalité et fait l’objet de nombreux commentaires. (50 cartons sont déjà arrivés aux AD).

Avant la signature officielle plusieurs interventions ont étés prononcés :

C’est tout d’abord à Jean Claude Guillon (ex-Président de l’Institut) a qui revenait l’honneur de présenter les documents et le pourquoi de notre démarche.

Puis Patrick Bourdy, Vice -Président du Conseil Général, a lui aussi salué cette initiative.

Stéphane Deplobin, Secrétaire Général de l’UD CGT, a lui exprimé l’importance que la CGT attache à son histoire non pas par nostalgie mais pour que la mémoire aide aux luttes d’aujourd’hui.

Frédéric Thomas, Président du Conseil Général d’Indre-et-Loire a lui aussi félicité la CGT, pour l’apport important que représente le dépôt de ses archives, et au-delà, il a tenu à saluer l’action des militants, rappelant qu’il a été professeur d’histoire et syndiqué CGT

Enfin le secrétaire de la CGT et le président du conseil général ont signé les documents avant de poursuivre les discussions autour d’un rafraichissement.

Téléchargez l’article