Une bonne réforme des retraites : C’est possible !

Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites.

Le rapport Moreau, qui propose des pistes d’évolutions, s’inscrit dans la suite des réformes précédentes qui ont dégradé la situation en matière de retraite et n’ont pas réglé la question des déficits.

La CGT considère qu’une réforme est nécessaire, mais celle-ci doit porter sur des mesures diamétralement opposées à celles prises lors des précédentes réformes.

De plus, pour être efficace, elle doit s’accompagner de changements radicaux en termes de politiques d’emploi et de salaires.

Plus largement, elle doit s’inscrire durablement dans un processus de revalorisation du travail et de reconquête d’une protection sociale de haut niveau, solidaire et efficace.

On vit d’autant mieux sa retraite qu’on a bien vécu son travail et qu’on y a trouvé de nombreux motifs de satisfaction.

Or la situation s’est considérablement dégradée de ce point de vue. C’est la raison pour laquelle quitter le travail au plus vite est devenu la motivation première des nouveaux retraités. Il est urgent de mettre un terme à la dégradation sociale tous azimuts dans laquelle nous sommes engagés depuis plusieurs années.

C’est ainsi que nous sortirons de la crise et de la récession car la maltraitance du travail et des travailleurs au profit de la finance est la cause première des difficultés que nous traversons.

Pour ces raisons, la CGT a décidé de mettre en débat, dès cet été, la préparation de mobilisations interprofessionnelles pour la rentrée sur ces différents sujets, afin de peser sur les choix qui seront faits par le gouvernement.

C’est le meilleur moyen pour imposer une bonne réforme des retraites, qui s’inscrive résolument dans une dynamique de progrès social.

Téléchargez le 4 pages confédéral