Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Samedi 1er Juin 2013 à 14h30
pour la défense des emplois des cinémas Ciné-off - Studio et l’accès à la culture cinématographique pour tous.

Quel cinéma pour défendre la diversité culturelle ?

Les CINÉMAS STUDIO et CINÉ OFF proposent un PÔLE CULTUREL de L’IMAGE à TOURS NORD

L’implantation d’un multiplexe à Tours-Nord et la concurrence qui en résultera auront un effet dévastateur sur l’offre de films des CINÉMAS STUDIO.

Cet exploitant supplémentaire sera amené à prendre des films Art et Essai porteurs à fort potentiel commercial.

C’est grâce à ces films que les cinémas indépendants classés Art et Essai comme les Studio maintiennent leur équilibre financier et proposent des films moins médiatisés, plus rares. Rappelons que l’accès et la diffusion d’un film ne dépendent que de la volonté du distributeur qui, percevant 50 % de la recette, sélectionne les exploitants qui pratiquent les prix de place les plus élevés et possèdent le plus grand nombre de salles.

La mise en place d’un observatoire local, tel qu’il a été annoncé, n’y changerait absolument rien, car il sera dépourvu, en l’absence de loi, de tout pouvoir contraignant.

Partant de ce constat, les CINÉMAS STUDIO et CINÉ OFF, soutenus par de nombreux partenaires culturels et institutionnels, ont été amenés à communiquer en décembre, à la municipalité de Tours et au Conseil Général d’Indre et Loire leur idée d’un projet pour un PÔLE CULTUREL de L’IMAGE à Tours Nord, lieu évolutif à dimension départementale et régionale.

Un lieu de diffusion de 3 à 6 salles de cinéma (grand public et art et essai) avec une programmation diversifiée sans oublier la diffusion alternative (multimédia, vidéo, web...). Un lieu de rencontre de tous les publics, quels que soient leurs goûts, leur budget, leur culture.

Un lieu d’animations multiples autour d’un musée du 7ème Art et d’expositions avec de vraies ambitions envers le public jeune. Un bar-restaurant, une halte garderie...

Ancrés dans le tissu local, les CINEMAS STUDIO et CINÉ OFF sont au service du 7ème Art, depuis respectivement, 50 et 30 ans. Ils développent une activité économique et culturelle sans recherche de profit, prouvant leur savoir-faire de gestionnaires et de programmateurs.

L’aménagement de Tours Nord doit-il répondre à une logique marchande ou développer un projet culturel pluraliste de proximité ?

PDF - 16 ko
Téléchargez l’appel au rassemblement

Nous vous appelons tous, spectateurs, amis, abonnés des STUDIO à manifester votre soutien :

- en faisant connaître votre attachement aux cinémas STUDIO autour de vous,

- en y venant encore plus assidûment,

- en signant cet appel à soutien aux cinémas STUDIO pour qu’ils poursuivent leur travail et leur action en toute indépendance.

Lire

Signez la pétition

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.