Maison de retraite/Unité de soins de longue durée. Accueil des personnes agées, Conditions de travail des soignants : Attention Danger !

Dans de nombreux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du public et du privé (lucratif ou associatif) en Indre-et-Loire comme dans toute la France, les luttes se multiplient pour dénoncer une prise en charge indigne de nos aînés, avec des conditions de travail des soignants de plus en plus dégradées.

« On manque de bras ! Nous sommes devenus des robots du soin ! »

C’est le témoignage des salariés de l’USLD de Chinon dans une lettre ouverte adressée par le syndicat CGT en août 2012 à Marisol Touraine, nouvellement promue ministre de la santé et des affaires sociales.

Actuellement, les personnels des maisons de retraite d’Amboise, Château-Renault, Bléré réclament par l’action gréviste des moyens supplémentaires pour assurer correctement leur mission.

A Bourgueil, c’est le droit d’alerte qui a été utilisé, un soignant se trouvant seul avec 35 résidents.

La colère monte aussi à la Vasselière de Monts où les conditions de travail, déjà difficiles sont devenues inacceptables avec l’augmentation du nombre de résidents sans les recrutements suffisants.

Ce cri d’alarme, nous l’entendons à chacune de nos rencontres régulières avec les salariés des maisons de retraite du département. Partout, le constat est dramatique.

Le taux d’encadrement (ratio) des résidents par le personnel est faible en France : Environ 0,57 personnel par résident alors qu’en Allemagne il est de 1 et de 1,5 en Suisse.

Ce manque cruel d’effectifs entraîne, pour les personnes âgées accueillies dans les établissements, un manque de respect de leurs habitudes de vie, des prises en charge inhumaines et parfois un défaut de soins.

La CGT qui se bat depuis des années pour un grand service public de la personne âgée, soutient les salariés en lutte. Ensemble, continuons et amplifions les actions collectives pour exiger des pouvoirs publics une prise en charge de qualité de nos Aînés.

PDF - 480 ko
Communiqué de presse de l’UD CGT 37