n°242. Mars 2012
Mettre le social au cœur du débat

Edito

La CGT s’est exprimée sur le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il est évidemment mauvais sur les conditions de vie et de travail des salarié(e)s qui se sont dégradées depuis 5 ans.

Dans de nombreux secteurs, les salarié(e)s se mobilisent pour qu’ils soient enfin entendus et que leur quotidien change.

Les programmes interchangeables du candidat président sortant et de la candidate de l’extrême-droite sont des leurres pour répondre aux difficultés que connait le monde du travail. Les replis identitaires et la stigmatisation menacent encore un peu plus le vivre-ensemble et les valeurs qui ornentles frontons de nos édifices publics : Liberté-Egalité-Fraternité.

La solution n’est certainement pas la mise en concurrence des salariés en France et en Europe.

Nous avons besoin d’une véritable politique ambitieuse en termes d’emplois industriels, de services publics, de salaire et de protection sociale.

L’austérité à perpétuité, imposée par les libéraux, va à l’inverse des exigences pour une sortie de crise durable.

Le chômage continue son ascension. Il frôle bientôt les 10% de la population active.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, ce sont 23% qui n’ont pas d’emploi. C’est insupportable !

A ce propos, n’oubliez pas que la fête du 1er mai à la Gloriette sera pacée sous le thème : Jeunes, du concret pour notre avenir !

Soyons donc nombreux, jeunes et moins jeunes, à ce grand rendez-vous populaire et revendicatif !

Stéphane Deplobin

Secrétaire général de l’Union Départementale CGT d’Indre et Loire

- Edito

- Non à l’exploitation des salariès dans les entreprises du transport routier

- Election dans les TPE

- Communiqué des syndicats CGT des Organismes Sociaux, de la Santé/Action Sociale et de l’Union Départementale CGT D’Indre et Loire

- Pour un printemps de l’industrie et de l’emploi industriel. La CGT se mobilise !

- Déclaration des représentants CGT des assurés sociaux au conseil de la CPAM d’Indre et Loire

- Déclaration des représentants CGT du personnel au conseil de la CPAM d’Indre et Loire

- Déclaration de la CES sur la Grèce

- Déclaration CGT. Bilan de quinquennat de Nicolas Sarkozy

Téléchargez le bulletin du militant. Mars 2012 : N°242.