A Tours, 1 200 manifestants contre l’austérité !
(Photo NR, Jean-François Bignon)

1.200 manifestants contre l’austérité

01/03/2012 05:46

Les Tourangeaux ont bien répondu à l’appel de la Confédération européenne des syndicats.

On peut parler de succès, à Tours, pour une manifestation européenne qui n’avait pas bénéficié d’une large publicité. En effet, avec 1.200 personnes (850 selon la police), sous un beau soleil, le rassemblement avait une certaine consistance.

On y retrouvait des retraités, craignant que leur pension soit touchée par les mesures éventuelles d’austérité à venir en France  ; des salariés de l’industrie, des services publics, de l’hôpital, des associations de défense des démunis et des partis politiques, dont le Front de gauche, qui avait mobilisé une bonne troupe de militants, distribuant des flyers pour une future manifestation parisienne...

Les syndicats étaient également venus en force. Ne manquait que Force ouvrière, qui avait décidé de ne pas participer à la manifestation, estimant qu’elle avait une connotation trop politique.

La CFDT avait également choisi de ne pas appeler au rassemblement pour les mêmes raisons. Néanmoins, une petite délégation était présente à Tours.

Il ne manquait que les étudiants, mais il y a une explication  : ils sont en vacances.

La CGT, en tête de cortège, dénonçait, entre autres, « la hausse de la TVA en France, alors que la TVA sociale doit être adoptée mercredi prochain par le Parlement. »

A noter que le défilé a quelque peu perturbé la circulation de certaines lignes de bus mais des agents de Fil bleu avaient été diligentés sur les arrêts pour expliquer aux passagers les raisons du retard et donner les conseils utiles en la circonstance.