Le bulletin du militant d’Indre et Loire n°237. Octobre 2011. L’IMPASSE LIBERALE. Sommes nous à un tournant du système ?

La crise, ou plutôt les crises successives et organisées par le monde de la finance et les gouvernements libéraux, remettent en cause un système qui produit des désastres économiques et sociaux en France et en Europe.

Les requins rodent autour des biens publics et des acquis sociaux afin d’affliger de nouvelles mesures d’austérité aux peuples dans le pur déni de démocratie.

Dans ce contexte, seus les libéraux ont voix au chapitre, que ce soit le patronat, le pouvoir en place, les économistes éclairés et les agences de notations, tous sont d’accord pour nous conduire vers la récession et le moins disant social.

Comme l’a dit Bernard Thibault à la manifestation de soutien aux salariés des Fonderies du Poitou : « on entend dire, vous les salariés vous coûtez trop cher, en France, en Grèce, même en Roumanie vous coûtez trop cher ! ».

C’est justement ce qu’il faut inverser et c’est ce que font les salariés des Fonderies en combattant le plan de compétitivité qui impose une baisse de 25 % de salaire. Après les premières mobilisations de la rentrée, qui ne sont pas à négliger, il nous faut continuer de faire partager les dix exigences de la CGT.

Redonner au travail sa vraie valeur et mettre au pas les spéculateurs et le capital.

Redonner aux salariés les moyens d’expression pour imposer la transformation de la société, basée sur le progrès social. Redonner des perspectives, l’envie de résister, de se battre et de gagner pour la satisfaction des revendications des salariés.

D’après nos premières informations, la CGT reste la première organisation syndicale dans la fonction publique. C’est de bon augure pour continuer la lutte.

Stéphane Deplobin

- Edito

- 3 salariées blessées à Lyon lors d’une manif. Nous voulons la vérité !

- Mutualité Française d’Indre et Loire : Communiqué de presse

- CPAM Indre et Loire : Déclaration CGT au conseil di 10 octobre 2011