Imprimer Imprimer Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Vendredi 18 novembre 2011 : Ambroise CROIZAT, sa vie, son oeuvre, la création de la sécurité sociale, à partir de 17 H 30 à Tours à la salle polyvalente du centre de vie du Sanitas

Le Conseil National de la Résistance, dans son programme du 15 mars 1944, décidait que soit mis en place au lendemain de la libération : « un plan complet de Sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des assurés et l’état ».

C’est ce que s’est efforcé de mettre en place Ambroise Croizat, Ministre du Travail, au lendemain de la libération, en 1945, assisté de nombreux co-fondateurs remarquables souvent issus de la CGT.

Aujourd’hui nos gouvernants, aux ordres des marchés boursiers, tentent, au nom d’une gigantesque manipulation sur les dettes publiques, de faire disparaître tous les acquis sociaux le dernier rempart du monde salarié, la protection sociale.

Si nous pouvons aujourd’hui, vivre en bonne santé, bâtir une famille, faire des projets c’est en grande partie grâce à la sécurité sociale qui depuis 65 ans permet à toutes les générations de la naissance à la mort d’avoir une vie digne de ce nom sans tendre le dos à la moindre maladie.

La sécurité sociale enjeu de classe incontournable du fait de l’assise de son financement sur les richesses produites, suscite attaques et convoitises du secteur marchand et sera à n’en pas douter un thème majeur des débats politiques des prochains mois.

Dans le cadre du 110ème anniversaire de la naissance d’Ambroise Croizat, le collectif de l’I.H.S d’Indre-et-Loire et l’Union Départementale CGT d’Indre-et-Loire propose de tenir une initiative consacrée à son œuvre et aux luttes pour la Sécurité sociale.

Le vendredi 18 novembre 2011 à partir de 17 H 30 à Tours à la salle polyvalente du centre de vie du Sanitas (face au palais des sports)

Femmes, Jeunes, actifs, chômeurs, retraités, ne laissez pas ce débat aux requins de la finance. Venez nombreux.

PDF - 231.8 ko
Téléchargez l’invitation.

Site réalisé sous Spip - Xhtml 1.0 - Css 2 - Rss 0.91.