Le bulletin du militant d’Indre et Loire n°236. Septembre 2011. L’austérité : c’est non ! Le progrès social, c’est oui !

EDITO

Quel climat nauséabond !

Tous les jours, ce sont de nouvelles affaires qui éclatent, tout cela sur le fonds de crise organisé de la dette des Etats.

Pour maquiller la vieille sorcière de l’austérité en princesse de la rigueur, plusieurs grands patrons du CAC 40 revendiquaient fin août « Taxer-nous ! »

Ceci est chose faite, 200 millions d’euros seront ainsi récupérés sur les plus riches sans toucher à la réforme de l’ISF qui leur laisse deux milliards.

Cette mascarade a du mal à passer, ce sont les ménages, qui une fois de plus vont payer l’addition, pour eux ce sera trois milliards d’euros (taxe sur les complémentaires, hausse de la CSG, taxe sur le tabac, alcool, boissons sucrées).

Cette politique scandaleuse s’accompagne toujours de la casse de l’emploi, des services publics, des acquis sociaux et sans oublier le pouvoir d’achat. Pour rappel, sous la présidence Sarkozy il n’y aura pas eu un seul coup de pouce du SMIC.

Il est temps que le mouvement social fasse changer cette logique qui fait la part belle au capital au détriment du travail.

La CGT dans cette rentrée, avance 10 exigences pour sortir de la crise.

La première de ces exigences c’est l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux.

Pouvons-nous nous engager dans l’ouverture de négociation sur les salaires et l’emploi ?

Engageons le débat avec les syndiqués et les salariés sur la nécessité d’une grande journée de mobilisation nationale interprofessionnelle avec arrêt de travail le 11 octobre prochain.

D’ici là, grossissons les cortèges des manifestations avec les enseignants et parents d’élèves le 27 septembre et les retraités le 6 octobre.

N’oubliez pas le 20 octobre 2011, élections dans la fonction publique.

Faites voter CGT !

Stéphane Deplobin

Sommaire :

-  11 octobre : journée d’action et de mobilisation interprofessionnelle.

- Tract confédéral : les dix exigences CGT pour sortir de la crise

Ca suffit !

- Agisons ensemble pour le gratuité de la justice, contre les 35 €

PDF - 311 ko

- 6 octobre : les retraités manifesteront

- 20 octobre : Premières élections générales dans la fonction publique

- Formation syndicale

*Rappel

Pour la troisième fois cette année, nous sommes obligés de reporter le stage CE ECO, le nombre de stagiaires n’étant pas assez important (6 pour celui prévu en septembre 2011, alors que nous ne tenons pas de stage en dessous de 8 personnes).

Des élections d’IRP ont déjà ou vont avoir lieu cette année, c’est donc le bon moment pour suivre cette formation que nous devons absolument tenir et que nous avons repoussée en semaine 48 soit du 28 novembre au 02 décembre 2011.

J’en profite pour vous dire qu’il reste de la place pour le stage CHSCT semaine 46 du 14 au 18 novembre 2011 (6 inscrits à la date d’aujourd’hui).

Vous trouverez ci-joint les fiches descriptives des stages, les demandes de congés à adresser à votre employeur au moins 30 jours avant la date du stage et les fiches d’inscription à adresser au syndicat départemental CGT 37.

Relance stage 4ème trimestre 2011

*Journée d’étude 17 et 18 octobre : La crise, un tournant pour le syndicalisme ?

La crise, un tournant por le syndicalisme ?
Déroulemnt des journées
Fiche d’inscription

*Stage CHSCT du 14 au 18 novembre

Programme CHSCT