Diaporama : Pour une reconquête de la Protection Sociale.

Pour être en position de reconquête, il nous faut revenir aux fondamentaux.

Qu’est-ce que la Protection Sociale, à quel objectif sa structuration répondait-elle, d’où vient-elle, quels en sont les enjeux financiers, quelles sont ses fragilités actuelles... ?

En France la protection sociale et la Sécurité sociale ont permis des progrès sociaux considérables en espérance de vie, en qualité de vie et en sécurité de vie. Les Français perçoivent à juste titre la Sécurité sociale comme leur premier acquis social, un pivot essentiel de notre modèle social.

Partir à la reconquête de la protection sociale car la peur du lendemain et redevenu la réalité pour beaucoup trop de salariés et leur famille et les droits les plus élémentaires ne sont plus accessibles à un trop grand nombre d’entre eux.

Reconquête pour transmettre aux générations futures cette œuvre originale et généreuse de Sécurité sociale qui sert toujours de référence pour les syndicalistes des pays qui ne la possède pas.

Reconquête car nous sommes à un tournant de l’histoire ou tout peut basculer en fonction du rapport de force. La mobilisation contre la réforme des retraites dans sa durée et par le nombre de salariés et retraités qui s’y sont engagés témoigne d’une combativité très forte. Les politiques ultralibérales qui nous ont été imposées au milieu des années 70 au prétexte de sauver l’économie en supprimant toute régulation ont fait la preuve de leur toxicité.

Avec la crise actuelle, la prise de conscience que les fondements de l’économie libérale sont pervers et menacent l’humanité et la planète est très largement partagée, progresse également l’idée que l’argent est accaparé par une poignée d’égoïstes sans scrupules ni limites et qu’une autre répartition des richesses permettrait à tous de vivre dignement.

Au niveau international, la réaction des peuples exigeant un retour à la démocratie, à des politiques d’intérêts générales confirme ce changement d’état d’esprit, une nouvelle conscience pouvant ouvrir la voie à des changements profonds.

Téléchargez le diaporama