Le droit à l’autonomie : Autonomie plutôt que dépendance
Un enjeu de société qui mérite un véritable débat public pour une réponse collective et solidaire.
Le 19 mai 2011, rassemblement à 14h30 devant la préfecture du Loir-et-Cher.

Tract à télécharger

Après le dossier des retraites, la dépendance a été annoncée par Nicolas Sarkozy comme l’autre chantier devant être traité rapidement.

Gouvernement et patronat dramatisent la situation démographique et mettent en avant la situation économique de notre pays pour justifier l’introduction des assurances privées dans le dispositif de prise en charge de la perte d’autonomie pour les personnes âgées.

Ce serait alors un « cheval de Troie » vers la privatisation de notre système solidaire de protection sociale.

Le président de la République et son gouvernement lancent un pseudo débat public national sur ce dossier avec la tenue de 30 réunions régionales ou interrégionales à travers le pays. De plus, un site internet a été ouvert.

Avec ces opérations de communication très médiatisées, le gouvernement emploie les grands moyens pour faire valider ses orientations.

Cette concertation n’est qu’une parodie de démocratie avec la confiscation des débats par les experts et une décision finale autocratique.

En effet, comment parler de débat quand les intervenants sont triés sur le volet et que l’intervention du public est très limitée.

Une synthèse générale et un rapport produit par quatre groupes d’experts seront remis dès cet été à Sarkozy qui tranchera !!!

Le débat en région Centre se tiendra à Blois le 19 mai de 15h00 à 18h45

Lieu : Cap Ciné, ZAC des Onze Arpents 41 000 Blois

Des camarades participeront à cette réunion pour porter les propositions de la CGT.

Pour soutenir leur intervention et s’opposer au projet du gouvernement, le Comité Régional de la CGT Centre appelle à un rassemblement à 14h30 devant la préfecture du Loir-et-Cher.

L’Union Départementale CGT d’Indre et Loire vous invite à participer massivement à cette action.

Un départ collectif sera organisé en car, à partir de 50 participants, ou en covoiturage s’il y a moins de 50 participants.

Pour le transport en car, une participation de 10 € par personne sera demandée.

Départ à 13h00 précises de la maison des Syndicats.

Afin d’organiser le voyage sur Blois, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de l’Union Départementale d’Indre et Loire avant le 13 MAI 2011.

Adresse : MAISON DES SYNDICATS

Union Départementale CGT d’Indre et Loire