Le bulletin du militant Supplément au n°232 Avril 2011 : Elevons le débat sur les questions sociales !

Elevons le débat sur les questions sociales !

Tout flambe ! Les prix du gaz, de l’électricité, des carburants, des produits alimentaires et bien d’autres.

Tout est bon pour éviter de parler des problèmes des salariés, à commencer par le pouvoir d’achat qui est une des principales de leurs préoccupations.

Entre effet d’annonces et oreilles bouchées, les réponses sont loin d’être à la hauteur, bien au contraire. Pourtant, Christine LAGARDE et Frédéric LEFEVRE ont poussé le cadi et ont trouvé un panier de la ménagère à petit prix dans les rayons de la grande distribution. Il doit être beau le panier, nouilles, patates, chicorée ...

Que dire des mesurettes fiscales sur les frais kilométriques alors que Total prévoit un litre d’essence à 2 € ! et que ce sont encore les plus démunis qui vont enrichir les pétroliers.

Nous le disons et le répétons, la solution à la crise et aux problèmes de pouvoir d’achat c’est bien l’augmentation significative des salaires et des pensions.

Le travail et son contenu. De nombreuses luttes ont lieu dans les entreprises et les services pour améliorer le contenu du travail et notamment les conditions de travail. Le 28 avril sera l’occasion d’interpeller les directions d’entreprises, d’entrer dans l’action pour que soit enfin reconnue la pénibilité avec un départ anticipé à la retraite.

Continuons également à dénoncer la casse des services publics et des emplois industriels.

L’hôpital, la sécurité sociale sont des sujets dont les salariés doivent s’emparer.

Le 1er mai approche, dans un contexte où des conflits armés éclatent, y compris avec la participation de la France. De nombreuses luttes auront lieu dans le monde entier.

En Indre-et-Loire, le 1er mai, journée internationale de revendications des travailleurs, nous porterons les questions de solidarité avec les peuples en lutte, de paix, d’emplois industriels et de services publics, d’opposition à l’austérité européenne et de lutte contre le racisme et la xénophobie.

Stéphane DEPLOBIN Secrétaire Général

Sommaire :

- Edito

PDF - 227 ko
EDITO

- Déclaration de l’UD CGT : Stop à l’escalade de la violence dans le monde ! La paix, la seule issue favorable aux destins des peuples.

Déclaration de l’UD CGT 37

- 28 avril 2011, tous dans l’action !

28 avril, tous dans l’action.

- 1er mai 2011, solidarité internationale et progrès social.

Tract 1er mai

- Aide à l’autonomie : Enjeux et réponses aux besoins.

Argumentaire Aide à l’autonomie

Réforme "dépendance". La CGT propose un nouveau droit Autonomie.

Tract Réforme "dépendance"

- Intervention des conseillers CGT au CA de la CPAM d’Indre et Loire sur le Contrat Pluriannuel de Gestion.

Intervention CPAM

- Journée d’étude sur la reconquête de la protection sociale/aide à l’autonomie.

Fiche d’inscription
Modèle de lettre

- Formation cogitiel.

Fiche d’inscription
Modèle de lettre

- IHS : Appel à souscription au cahier IHS de la région Centre "G. Monmousseau un militant tourangeau, secrétaire de la CGT".

IHS Souscription

- Elections professionnelles chez les cheminots

Elections professionnelles chez les cheminots

- NVO : Bulletin d’abonnement.

Abonnement NVO