Le bulletin du militant n°231 Mars 2011 : Pacte pour l’Euro : Attention danger, réponses syndicales exigées !

EDITO

Après nous avoir fait le « coup du travail », l’alliance franco-allemande veut faire avaler à l’ensemble du peuple européen des reculs sociaux sans précédent. Fin de l’indexation des salaires sur les prix, financement de la protection sociale sur la consommation, flexisécurité, ouverture des droits à la retraite alignée sur l’espérance de vie, gel, voire baisse des salaires des fonctionnaires... C’est aussi la première fois que l’Europe inflige un tel revers au monde du travail en faisant fi du dialogue social et en organisant le dumping social à l’intérieur même des Etats de l’Union. Le Medef se frotte les mains !

C’est pour combattre ces attaques que la CES lance plusieurs initiatives en Europe. En Indre et Loire, nous allons faire du 24 mars une action sur la reconquête industrielle et des services publics. Nous avons fort à faire sur ces questions, les exemples le montrent dans plusieurs entreprises. Dans certaines ce sont les suppressions d’emplois, dans d’autres c’est la création d’emplois précaires ou le recours à l’intérim.

Pouvons-nous, nous aussi, engager le débat sur le coût du capital, celui-ci n’est jamais remis en cause si ce n’est par les salariés(es) lorsqu’ils (elles) se penchent sur la question et engagent l’action.

La question des services publics est au cœur des préoccupations au même titre que la politique industrielle, les deux sujets sont indissociables. Pour l’aménagement du territoire et la réduction des inégalités, la seule vraie réponse c’est des services publics de qualité qui répondent aux besoins de la population et ils sont grands.

Nous aurons aussi l’objectif de réussir la mobilisation du 2 avril pour défendre le service public de santé et notamment l’hôpital public.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 24 mars devant la Préfecture pour accompagner la délégation qui dira au représentant de l’Etat les préoccupations des salariés sur les sujets évoqués et les propositions de la Cgt en matière de politique industrielle et de services publics.

Des témoignages d’entreprises auront lieu sur la Place de la Préfecture de 12h00 à 14h00. Un pique-nique y sera organisé.

Stéphane DEPLOBIN

Secrétaire général de l’Union Départementale CGT d’Indre-et-Loire

Sommaire :

- Edito
- Bernard Thibault s’adresse aux secrétaires généraux des organisations de la CGT
- Le 24 mars : Engageons-nous autour de la reconquête industrielle et des services publics !
- La santé, un droit pour tous
- Gouvernance des Agences Régionales de Santé
- Notre santé en danger
- Pétition pour sauvegarder et promouvoir la santé publique, pour la sécurité sociale universelle et solidaire, pour l’accès aux soins partout pour tous et toutes
- Aide à l’autonomie. Mettre la CGT en ordre de bataille !
- On nous fait le "coup" du travail
- La répartition des richesses selon la direction de Frnce Télécom

Lettre de Bernard Thibault
Action du 24 mars
La santé, un droit pour tous.
La gouvernance des ARS
Action du 2 avril Notre santé en danger.
Pétition santé
Argumentaire Aide à l’autonomie.
On nous fait le "coup" du travail
La répartition des richesses selon la direction de France Télécom