Propositions CGT pour une réforme de notre système de santé

Notre fil rouge :

La Charte d’Ottawa définit la santé comme « une ressource de la vie quotidienne qui permet d’une part, de réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, d’autre part, d’évoluer avec le milieu et de s’adapter à celui-ci ». Par milieu, il faut comprendre l’environnement familial, social et de travail. Le travail étant un élément fondamental de la construction identitaire de l’individu et structurant en matière de santé publique.

L’accès à la santé est un droit pour chaque individu dans notre société.

C’est à l’Etat qu’il revient de garantir à chaque individu, quels que soient ses moyens financiers, son lieu de résidence et son origine, l’accès à des soins de qualité dans le cadre de la solidarité nationale.

L’Etat élabore, dans le cadre d’un véritable débat démocratique, en coresponsabilité avec la Sécurité Sociale, en particulier l’Assurance Maladie, une politique nationale de santé.

La revendication d’un service public de santé

Financé par les cotisations sociales et non par l’impôt. Ce service public doit notamment s’appuyer sur les services de l’Etat départementaux, régionaux et nationaux relevant de la Fonction Publique avec des personnels sous statut garantissant leur indépendance.

Vous trouverez ci-joint dans le document à télécharger nos propositions complètes.

Télécharger le document "Propositions CGT pour notre système de santé"