NVO, le magazine de la CGT. Numéro hors série "La bourse ou la vie" Analyse sur la mobilisation exceptionnelle.

LA BOURSE OU LA VIE

(GIF)

Une mobilisation exceptionnelle qui restera dans les annales du mouvement syndical.

Un mouvement qui a su rester unitaire, malgré les différences d’approche.

L’ensemble des organisations syndicales s’est élevé contre le mépris gouvernemental qui a assuré que seule ses solutions étaient les bonnes et qui a refusé toute idée de négociations.

Qu’est ce que ce mouvement a changé ? Comment a-t-il réussi « à faire bouger les lignes » ? Comment se présente l’année 2011 ? Quelle activité syndicale pour aujourd’hui et pour demain ?

Ce numéro hors série de la NVO ouvre le débat de la mobilisation.

Bernard Thibault fait le point sur les années 2009 et 2010 et montre ce qu’il reste à défendre et à construire pour 2011. Il n’élude pas la question de 2012.

La NVO, à partir des mobilisations, revient sur toutes les problématiques : le contexte économique et social, la crise, le traitement de la retraite comme conception de la société, la démographie, les jeunes.

La question centrale de l’emploi et du travail, comme la protection sociale y sont traitées.

Deux cahiers rythment le numéro : L’équipe de VO Impôts a décrypté la loi sur la retraite et explique cas par cas ce à quoi vous aurez droit si la loi s’applique bien à partir de juillet 2011 ; les propositions de la CGT sont explicitées.

La NVO revient aussi sur les retraites complémentaires. Le tout rythmé par des points de vue, des entretiens, des éclairages.

2011 se prépare avec la NVO

Commander le numéro NVO hors série : "La bourse ou la vie"