Le bulletin du militant n°229. Décembre 2010 : "Faîtes chauffer les marrons !"

EDITO :

A la veille des fêtes de fin d’année, alors même que de nombreux rapports d’associations dénoncent la progression de la pauvreté dans le pays les profits, eux, restent impressionnants et ne sont pas remis en cause.

Pour les uns, à Noël, ce sera caviar et grand cru et pour les autres patates et soupes populaires.

Préparons une rentrée offensive pour une autre répartition des richesses.

Pour les NAO, proposons aux salariés de débattre des repères revendicatifs de la CGT : SMIC à 1600 €, révisions des grilles de salaires, égalité Hommes / Femmes, pénibilité, conditions de travail.

Après le grand mouvement que nous avons connu sur les retraites, la confiance des salariés envers la CGT doit être un appui pour gagner des avancées sociales.

Dans la même logique de mise en concurrence des salariés, le capital tente de nous faire croire que le « coût du travail » en France serait supérieur à celui des pays européens et notamment de l’Allemagne. Tous les moyens sont bons pour ne pas reconnaître la faiblesse des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises.

Il en est de même pour les services publics où le fonctionnaire serait un « coût » pour la nation alors même que les services publics, au contraire, ont fait la preuve d’amortisseurs à la crise et de réductions des inégalités. Elles sont belles les conséquences de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) dans l’affaire des épisodes neigeux en Ile-de-France !

La bataille des retraites n’est pas terminée, et les négociations qui s’entament sur les complémentaires méritent l’intervention des salariés. Les complémentaires ARRCO et AGIRC concernent près de 20 millions de salariés et retraités et représentent entre 30 à 70 % de la pension totale.

Nos luttes d’aujourd’hui et de demain exigent la construction d’un plus grand rapport de force avec plus de salariés faisant le choix de la CGT. A nous tous de nous investir dans la nouvelle campagne confédérale de syndicalisation. Allons au devant de nos collègues en les invitant à rejoindre les rangs de la CGT pour gagner.

Vous trouverez dans ce bulletin des éléments sur ces sujets (NAO, retraites complémentaires, salaires, syndicalisation ...). Mettons-les en débat avec les salariés pour une année 2011 pleine de succès revendicatifs.

Pour débuter cette nouvelle année, tirer les enseignements des luttes passées et préparer ensemble celles à venir, rendez-vous le mercredi 19 janvier 2011 (17h30, à la maison des syndicats) pour une assemblée générale des militants CGT de l’Indre-et-Loire.

Bonnes fêtes à vous tous.

Sommaire :
- Edito
- N.A.O. Passons à l’offensive
- Gagnons ensemble sur les salaires
- L’autre bataille des retraites : Les complémentaires
- Renforcement de la CGT : Tract, carte de syndicalisation
- Assemblée Générale des Militants
- Tract et pétition : Contre la prolifération des licenciements à la MAIF solutions financières
- NVO Hors série : " Mouvement social"

PDF - 93 ko
N.A.O Passons à l’ofensive
Gagnons ensemble sur les salaires