Technicentre SNCF (ex Cadoux) Saint -Pierre : 100 ans de luttes avec la CGT.

Le syndicat CGT des cheminots de St-Pierre a, le lundi 13 décembre, appelé les salariés à une heure d’information syndicale sur l’histoire des luttes sociales au cours des cent ans d’existence des ateliers. Prises de paroles et témoignages se sont succédés.

Un travail de mémoire qui mérite d’être souligné.

Cette initiative a connu un grand succès tant du point de vue de la participation du personnel, que de la richesse des interventions.

Parmi les nombreux invités- les anciens élus CGT des Ateliers, l’UD 37, l’UL de St-Pierre. Le collectif 37 de l’institut d’Histoire Sociale du Centre, était représenté.

Ce rappel historique démarre en 1910 avec le début de la construction des ateliers par la compagnie des chemins de fer Paris/Orléans - PO- avec l’objectif d’assurer la maintenance du matériel roulant, Tours et sa banlieue est un centre ferroviaire important.

Puis ce sera l’évocation des luttes marquantes de ces 100 dernières années. Un passé de lutte que va évoquer le Secrétaire Général des Cheminots CGT du secteur, qu’il conclura par un hommage aux anciens « sans qui nous ne serions pas là ».

*Ensuite, Pierre Bottreau et Dominique Maugars, témoigneront de deux périodes récentes qui ont marqué ces combats - les grèves de 1968 et les actions pour l’intégration 1977/1983.

Enfin Nicolas Lestoquoy (Représentant CGT des ateliers) donnera la parole au dirigeant de la Fédération des Cheminots CGT et à deux personnalités politiques Jean-Michel Bodin, Vice-président de la Région Centre et Marie-France Beaufils, Sénatrice et Maire de St-Pierre.

Chacun à sa place apportant son soutien, et exprimant la nécessité de poursuivre les luttes face aux menaces qui pèsent sur le service public.

Jacques Trégaro, secrétaire IHS-CGT-Centre Collectif 37

* Pour plus de détails voir le cahier de l’IHS-CGT-Centre No 46/47 de mars 2004

Dates à retenir :

- A G IHS-CGT-Centre : Mardi 5 avril 2011 à CHARTRES

- Stage pour conserver et valoriser les archives : 21/22/23 JUIN 2011 à VIERZON

Document avec photos à télécharger