Résultats des élections au Conseil d’Administration du groupe La Poste du 16 novembre 2010

(JPG)

Syndicat Départemental CGT FAPT d’Indre & Loire

Résultats des élections au CA 2010, DOTC, DELP.

Avec plus de 78% de votants à la DOTC et 84,01% à la DELP, le syndicalisme est conforté à la Poste.

Ces élections n’ont pas bouleversé le paysage syndical à la DOTC comme à la DELP Touraine Berry, mais la CGT affiche une progression sur les 2 métiers. A la DOTC : La CGT demeure la 1ère organisation syndicale avec 42,04%, plus 20 points devant FO 22,25%, SUD prend la 3ème place avec 18,53% et la CFDT se retrouve 4ème avec 9,39%.

A la DELP : La CGT conserve sa place de 1ère organisation syndicale avec 35,71% plus 16 points devant la CFDT, 2ème avec 19,45%, FO 3ème avec 17,80%, 4ème SUD avec 17,14% Dans une entreprise où les bouleversements sont nombreux, où une majorité du personnel est en souffrance physique, la Poste doit tenir compte du vote du personnel.

La Poste a multiplié les réorganisations, les restructurations dans l’ensemble des métiers. L’objectif recherché est d’adapter ses critères de gestion aux exigences du secteur concurrentiel.

Elle a utilisé tous les moyens pour isoler les personnels, casser les solidarités afin d’arriver à ses fins, privatisatiser, et supprimer des milliers d’emplois. Dans la DOTC et DELP, c’est moins 877 postiers en 5 ans.

La direction de La Poste est en échec. Elle doit entendre le message délivré par le personnel, stopper tous ses projets néfastes aussi bien pour les salariés que pour les cadres, et ouvrir de véritables négociations en matière de salaires, d’emplois, de conditions de travail.

La responsabilité du syndicalisme est plus que jamais engagée.

L’ensemble des organisations syndicales et encore plus dans la période, doit se retrouver sur les aspirations tant collectives qu’individuelles des salariés.

La CGT entend y contribuer en développant plus encore sa démarche revendicative, au plus près de l‘ensemble des personnels dans leur diversité.

Pour donner plus de poids à ce défi, l’enjeu réside dans la place que prendront les salariés dans le type de syndicalisme que porte la CGT.

Nous remercions tous les postières et les postiers d’avoir conforté la CGT première organisation syndicale, tous métiers confondus, et nous vous invitons vivement à la rejoindre.

PDF - 159 ko
Communiqué presse