SPECIALE FORMATION SYNDICALE 2010 - Bulletin OCTOBRE 2009 - supplément du N° 220

(JPG)

La formation syndicale

Un enjeu pour le développement de notre activité dans les entreprises et les territoires

Nous vous présentons dans ce bulletin du militant spécial, le plan de formation pour l’année 2010.

Il intéresse nos syndicats, nos Unions locales, les branches professionnelles, nos élus et mandatés, l’ensemble de nos syndiqués.

La chartre de la vie syndicale, que nous avons ensemble adoptée au 47ème congrès de la CGT, précise la nécessité d’avoir des syndiqués formés.

La formation syndicale, sociale et économique est un droit au service de l’efficacité de l’engagement de chaque syndiqué, la prise de responsabilités dans l’organisation, étendre le champ de connaissances et d’intervention des adhérents.

L’information est également une nécessité afin de permettre aux syndiqués de se faire leur propre opinion, de pouvoir débattre et de prendre part aux décisions de la CGT.

Cela s’impose au vu des mutations qui s’opèrent dans le travail, son organisation, des stratégies patronales et gouvernementales.

Les champs d’intervention de la CGT se modifient face à des réalités sans cesse en mouvement.

Nos conceptions syndicales évoluent, plaçant la démocratie, les revendications au cœur de l’élaboration et du développement de notre stratégie, la syndicalisation et la formation en constituent les deux éléments essentiels.

Nous avons pour objectif de réfléchir ensemble à ce que chaque organisation parvienne à mettre en débat ces sujets et élabore des plans de formations avec l’objectif de permettre à chaque adhérent, tout au long de sa vie syndicale, l’accès à une formation permanente pour des prises de responsabilité à tous les niveaux.

Travailler ces objectifs, participe à faire de chaque syndiqué un propriétaire de son organisation.

Pour le collectif d’animation de l’Union Départementale

Anicette LAIR