Courrier à tous les syndiqués CGT Retraités du département de l’Indre et Loire (lien des retraités 220 - octobre 2009)

Cher (es) Camarades,

Le Conseil départemental de l’Union Syndicale des retraités s’adresse à vous pour vous informer de plusieurs initiatives importantes pour toute le CGT qui vont se dérouler dans le troisième trimestre de l’année 2009 et durant toute l’année 2010.

Celles-ci appellent de fortes mobilisations de tous les syndiqués CGT.

Le 16 octobre 2009

Rassemblement unitaire à 15 heures Place Saint-Paul à Tours et manifestation jusqu’à la place Jean Jaurès.

L’objectif revendicatif de toutes les organisations syndicales signataires de cet appel est d’obtenir une revalorisation importante des pensions, et des réformes de la protection sociale confortant le système de solidarité intergénérationnel actuel et répondant aux besoins des retraités, en matière de santé, de dépendance, de remboursement des médicaments, de maison de retraite ou d’hospitalisation à domicile.

Le 26 novembre 2009

Bernard THIBAULT, le Secrétaire Général de la CGT vient à Tours à la maison des syndicats à Saint Avertin, 18 rue du l’oiselet, de 13h30 à 16 h45.

Il rencontrera tous les syndiqués CGT actifs et retraités en vue de la préparation du 49ème congrès Confédéral qui se déroulera à Nantes du 07 au 11 décembre 2009.

Le Conseil Départemental précise que le Congrès doit être préparé par tous les syndiqués.

Personne d’autre à leur place ne peut le faire.

Les enjeux qui entourent le congrès de la CGT sont importants :

- Parvenir à la construction d’un syndicalisme solidaire, démocratique et efficace, fondée sur l’activité développée dans les entreprises du public et du Privé et sur les territoires. Les retraités sont pleinement concernés par le développement du syndicalisme sur les territoires et toutes les questions relatives à l’aménagement du territoire et au développement durable (transports, énergie, logement et leurs adaptions au vieillissement de la personne, Santé, protection sociale, les services de communication et d’information, les services de proximité, comme les commerces, les administrations et la santé etc...).

- Nous avons également besoin de construire un syndicalisme territorial plus démocratique (participation des syndiqués à la réflexion collective, à la construction des revendications sociales et aux stratégies d’action) et efficace (gagner sur nos revendications), en considérant les modifications importantes intervenues sur la définition des champs d’interventions. L’entreprise et la filialisation posent des problèmes nouveaux au syndicalisme, les bassins d’emploi, la région, l’Europe et la mondialisation également.
- Il nous faut dépasser un syndicalisme ne s’appuyant que sur l’activité catégorielle, pour construire un syndicalisme collectif et démocratique, appuyé sur un plus grand nombre de syndiqués.
- Travailler à la construction d’un syndicalisme d’alternatives sociales ayant pour objectif de répondre aux besoins exprimés par les retraités.
- Un syndicalisme qui permettent de gagner à ce que les retraités soient considérés comme des citoyens à part entière, que leur rôle et leur place dans la société soient reconnus.

Ces ambitions appellent un examen sans complaisance du contenu de l’activité syndicale en Indre et Loire, à tous les niveaux, de sa structuration et de parvenir ainsi à la construction plus collective de nos réflexions et actions.

Le Conseil syndical de l’USR 37 vous invite à participer aux réunions de vos différentes sections afin de participer activement à la préparation du 49ème congrès, à la réussite de la journée du 26 novembre 2009 avec Bernard THIBAULT. (Nous lèverons nos verres à l’amitié, la fraternité, à l’issue de cette manifestation).

Ne laissons personne s’occuper à notre place de ce qui nous appartient, LA CGT.

Le conseil syndical de l’USR CGT 37 vous invite à l’assemblée générale des syndiqués retraités CGT le 6 novembre 2009, à 9h30, salle 121 Centre des Halles à Tours.

Le 9ème congrès de l’U.C.R. CGT

Il se déroulera du 12 au 16 avril 2010 à l’espace des congrès de la Rochelle et sera suivi de celui de l’Union syndicale des retraités du département de l’Indre et Loire (dernier trimestre de l’année 2010).

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces deux initiatives dans le prochain journal de l’Union syndicale des retraités à paraître en Décembre 2009.

Comptant sur votre contribution à la réussite de ces initiatives, recevez cher (es) Camarades, nos salutations fraternelles.

Pour le Conseil Départemental

Le Secrétaire Général de l’Union syndicale des Retraités

François LEMARIE

Le document complet à télécharger :