Débattre, échanger, agir sur les problématiques de la SANTE au TRAVAIL, ensemble les 8 et 9 janvier 2009

Journée d’étude Santé au Travail

8 et 9 janvier 2009

Face à la montée des souffrances au travail (stress, épidémies comme celle des troubles musculo-squelettiques, etc ...) des dépressions nerveuses au travail, de la souffrance mentale, voire des suicides, les acteurs de la prévention sont souvent désemparés. Le risque est grand d’engager des actions pour pallier les difficultés personnelles des salariés sans s’attaquer aux facteurs de risque au travail, ni agir sur ceux-ci.

Ainsi, très souvent, les entreprises commencent par mettre en cause les personnes atteintes, qui seraient plus fragiles psychologiquement, rencontreraient des difficultés personnelles, ou encore, elles traquent le responsable de l’encadrement de proximité coupable de harcèlement moral.

Toutes ces fausses pistes n’ont d’autres intérêts que d’éviter l’investigation sur le terrain et les conditions dans lesquelles le travail s’effectue. Sur cet aspect là, il convient également de ne pas s’en tenir aux causes traditionnelles évoquées, telles que l’intensification du travail, les contraintes de temps trop sévères, les objectifs intenables.

Ces facteurs de risque, dont personne ne peut sérieusement nier l’impact sur la sphère psychique, ne suffisent pas à expliquer à eux seuls l’origine de la souffrance au travail.

D’autres aspects du travail, comme l’isolement des salariés, la perte de sens, le manque de confrontation et de débat sur le travail, l’impossibilité de faire un travail de qualité dont on peut être fier « du bel ouvrage », l’absence de reconnaissance sont aussi des voies à explorer pour la prévention.

L’Union Départementale des syndicats CGT vous invite à vous inscrire par le biais de votre syndicat pour participer à ces deux jours de débats afin d’échanger et d’agir sur les problématiques de la SANTE au TRAVAIL.

Le contenu et le programme de ces journées d’études ont été envoyé aux secrétaires des syndicats CGT ainsi qu’aux élus et mandatés dans le BULLETIN du MILITANT d’INDRE et LOIRE de décembre 2008, N° 212 "Spécial Formation Syndicale 2009".

Ci-joint la fiche d’inscription :