Elections prud’homales : La CGT d’Indre et Loire est confirmée première organisation syndicale

Avec 31,51 % des voix, la CGT est confirmée, par le vote des salariés, première organisation syndicale en Indre et Loire.

En 2002, la CGT obtenait 17 élus conseillers prud’hommes sur 48. Aujourd’hui, nous avons 18 conseillers élus sur 49, soit 1 de plus.

Le taux de participation connaît une nouvelle baisse.

La CGT analysera dans le détail les raisons de cette baisse. Mais, nous restons convaincus qu’il ne peut pas être le prétexte, comme le souhaite le gouvernement et certaines organisations, à aller vers des désignations.

La CGT est attachée à des élections qui permettent l’expression démocratique des salariés, c’est tout l’enjeu de la citoyenneté dans l’entreprise et dans la société.

Nous remercions l’ensemble des syndiqués qui se sont investis dans cette campagne et ont permis d’obtenir ce résultat.

Nous avions pour objectif de faire de ce scrutin, une journée d’action.

D’ores et déjà, nous pouvons dire que celle-ci est réussie de par le score de la CGT et le nombre de salariés qui se sont exprimés.

Sarkozy avait dit que ce n’était pas à Bernard Thibault, donc à la CGT, de gouverner la France. Soit ! Mais elle reste, ne lui en déplaise, le principal obstacle à la mise en œuvre de ses réformes ultralibérales.

Quant au Medef qui prône le dialogue social à tout va, il a en face de lui une CGT renforcée par le vote des salariés.

La Cgt entend plus que jamais aller à la rencontre des salariés et construire avec eux et avec elles le syndicalisme conquérant, offensif, rassembleur et démocratique qu’ils viennent d’encourager.

La Commission Exécutive de la CGT d’Indre et Loire, qui se réunira dès vendredi 5 décembre 2008 a, à son ordre du jour, l’analyse de ces résultats qui vous seront communiqués dans le prochain bulletin du militant « spécial résultat élections prud’homales » ou sur le site www.ud37.cgt.fr .

Les resultats du Conseil des prud’hommes de Tours :

PDF - 54 ko

(erreurs dans écart de sièges mises à jour)

Graphique comparatif 2002/2008 :

- résultats de la section industrie :

PDF - 43 ko

- résultats de la section commerce :

- résultats de la section activités diverses :

- résultats de la section encadrement :

PDF - 43 ko

- résultats de la section agriculture :

Les chiffres nationaux :