Pour l’amélioration des services publics de proximité, Agissons ensemble !

Salariés du service public de la santé et de l’action sociale, de la Poste, de la SNCF, du Trésor public, de l’enseignement, avons récemment manifesté par dizaine de milliers.

Comme vous, nous connaissons des problèmes sur la question des salaires, le pouvoir d’achat.

Le gouvernement a engagé une véritable réorganisation, visant à l’affaiblissement des services publics, en transférant ses missions vers le privé. Ce qui a pour conséquence la fermeture de nombreux services de proximité : bureau de Poste, hôpitaux, maternités, trésoreries, écoles, gares, l’abandon des transports marchandises ferroviaires ....

Cette situation n’est pas inéluctable. Il est possible, par une intervention et une mobilisation beaucoup plus large des salariés du public et du privé et de l’ensemble de la population, de renforcer et développer les missions du service public, en garantir l’égalité d’accès par et pour tous.

Nous exigeons le retrait du projet de loi Hôpital patient santé et territoire et du projet de lois de financement de la sécurité sociale 2009, qui vont être soumis au parlement et les projets représentant les réformes régressives qui vont remodeler en profondeur le système de santé et de sécurité sociale de notre pays, ouvrant la voie à la disparition du service public.

Ces projets sont inacceptables ! Ils doivent être retirés !

Nous nous opposons à la logique libérale de la marchandisation de la santé, contraire aux intérêts de la population.

Nous souhaitons une égalité d’accès à des soins de qualité qui passe :
- Par un service public renforcé, répondant aux besoins de toute la population
- Par un financement solidaire, géré démocratiquement.

Avec les agents du trésor public, nous défendons le maillage des trésoreries de proximité afin de garantir :

- Un traitement égalitaire des populations, notamment les plus fragiles
- Le service le plus efficace aux usagers (collectivités, particuliers).

Nous exigeons que la Poste reste un bien commun.

Tous ses services doivent rester accessibles à tous, quel que soit le lieu géographique et au plus prêt des besoins de la population avec des emplois de postiers qualifiés.

Il faut maintenir et développer le réseau postal public et améliorer ainsi le droit à la communication pour tous.

Avec les cheminots, nous exigeons de développer et moderniser le réseau ferroviaire existant. Cela implique :

- La complémentarité des différents modes de transports (train, bus, avion, etc ...)
- Donner priorité aux transports de marchandises par le ferroviaire SNCF
- Une présence plus importante des cheminots dans les gares
- Des moyens matériels et financiers

La CGT propose d’agir avec tous les salariés, les populations pour des services publics de qualité, répondant à leurs besoins de développement dans tous les territoires, bassins d’emplois et de vie.