Il est urgent de se mobiliser sur les salaires !

La Cgt appelle les salariés à se mobiliser et à agir dans les entreprises, dans leurs branches professionnelles, pour exiger auprès de leurs employeurs et directions d’entreprise de réelles augmentations par la revalorisation des bas salaires et la reconnaissance de leurs qualifications.

Les salaires et le pouvoir d’achat demeurent parmi les premières préoccupations des salariés et des retraités. Malgré ses promesses, le Président de la République et son gouvernement ne répondent pas aux attentes qui s’expriment et la politique salariale des entreprises reste très largement insuffisante.

La récente flambée des prix des produits pétroliers vient aggraver les hausses intervenues dans l’alimentation depuis le début de l’été, ainsi que les augmentations régulières des coûts de logement et de nombreux services. La majorité des salariés et des retraités est confrontée à des pertes sensibles de pouvoir d’achat et les augmentations de prix pèsent sur les plus modestes.

Les politiques salariales dans les entreprises engendrent toujours plus d’inégalités et conduisent au tassement des niveaux de rémunération et des pensions et retraites. La Conférence sur les revenus et le pouvoir d’achat qui vient de se tenir n’a apporté aucune réponse concrète satisfaisante allant dans le sens d’une véritable revalorisation des salaires. Ce sont, une nouvelle fois, les employeurs qui obtiennent de nouvelles exonérations de cotisations sociales mais pas un centime d’euro n’a été octroyé en direction des salariés.

La Cgt interpelle le gouvernement, tant sur l’instauration urgente d’une véritable dynamique d’évolution des salaires que sur l’urgence de mesures concernant les prix et la fiscalité.

Le 13/11/07