Les organisations syndicales de retraités CGT -CFDT- FO -CGC- CFTC et FGR, appellent l’ensemble des retraités du département à se rassembler le 19 octobre 2007, 10 heures place de la préfecture à Tours.

Communiqué de presse : CGT - CFDT - FO -CGC - CFTC - FGR.

Les organisations syndicales retraités du département d’Indre et Loire CGT - CFDT - CGC - FO - CFTC et FGR se sont rencontrées le 05 octobre 2007.

Face au mécontentement des retraités qui quotidiennement sont confrontés aux hausses du coût de la vie, des dépenses de santé directes, des actes chirurgicaux, du forfait hospitalier, et des mutuelles.

De plus en plus les retraités connaissent des difficultés pour subvenir aux dépenses de premières nécessité (augmentation des prix des légumes + 5 %, de l’eau +4,7 % , du logement + 3%, de l’essence et du gaz + 11,3%).

La prise en charge pour le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie est très faible et le coût des séjours en maison de retraite très élevé.

Le nombre de places est très largement insuffisant.

Les organisations syndicales de retraités CGT -CFDT- FO -CGC- CFTC et FGR, conscientes de ces difficultés appellent l’ensemble des retraités du département à se rassembler le : 19 octobre 2007 10 heures place de la préfecture à Tours.

Elles exigent :

- l’organisation d’urgence d’une conférence sur le montant des pensions, une revalorisation des pensions et retraites du secteur privé et du public ainsi que la mise en place d’un minimum de pension égal au SMIC.

- La reconnaissance de la dépendance, perte d’autonomie, la maladie d’Alzheimer.

- Sa gestion et son financement par la sécurité sociale.

Les organisations syndicales demandent que soient mis en place un plan efficace dont le financement soit assuré de façon pérenne par la solidarité nationale, elles refusent le financement par franchises médicales. A l’issue de ce rassemblement une demande de rencontre est demandée au Préfet d’Indre et Loire.

Les organisations syndicales tiendront un point de presse autour d’un verre de l’amitié.

Elles invitent l’ensemble des médias à y participer.

Fait à Saint Avertin le 05 octobre 2007